Document pastoral - Les Unités pastorales

Édition revue et corrigée - Fascicules 1 et 2 - mars 2017

Le Christ a confié à son Église la mission d’annoncer l’Évangile. Dans un contexte où la foi ne se transmet plus comme un héritage allant de soi, les communautés chrétiennes ne peuvent se contenter d’attendre qu’on vienne vers elles. Si importante que soit une « pastorale d’accueil », il nous faut intégrer résolument une « pastorale de la proposition ». Au-delà de ceux qui fidèlement rejoignent nos assemblées, il s’agit en effet de proposer largement la foi au Ressuscité à tous ceux dont le Christ lui-même est à la recherche. « L’Église n’existe pas pour elle-même mais pour évangéliser » disait Benoît XVI. Elle est appelée à « porter la Bonne Nouvelle dans tous les milieux de l’humanité, et par son impact, transformer du dedans, rendre neuve l’humanité elle-même ». Nombreuses sont les manières dont cette « évangélisation » cherche aujourd’hui à se déployer de façon renouvelée au cœur des mutations sociales et culturelles que nous connaissons.

La paroisse a toujours été un des lieux importants de cette annonce. Bien sûr, elle n’a jamais couvert à elle seule l’ensemble des initiatives que suppose l’évangélisation. Si donc il ne faut pas tout demander aux paroisses, cependant, dans leur mission propre de proximité, d’ouverture et d’accueil fraternel à tous, les paroisses continuent de présenter des atouts majeurs et spécifiques pour l’annonce de la foi. Mais - ajoute le Pape François - pour qu’elles soient signes d’ « une Église qui trouve de nouvelles routes, qui est capable de sortir d’elle-même et d’aller vers celui qui ne la fréquente pas, qui s’en est allé ou qui est indifférent », il faut oser de nouvelles façons de « faire paroisse » ensemble.

Le 9 mars 2013, j’avais publié un document de travail intitulé « Chantier Paroisses ». Il invitait les prêtres, diacres, animateurs pastoraux nommés en paroisse, ainsi que les Équipes d’animation paroissiale et les divers chrétiens engagés dans les paroisses du Brabant wallon, à discerner ce que l’Esprit-Saint pourrait lancer comme appels nouveaux aux paroisses de notre région. Pour mieux rejoindre ceux vers qui un nouvel élan missionnaire nous envoie, les paroisses étaient appelées à établir progressivement entre elles une plus grande collaboration au sein d’« Unités pastorales ». L’enjeu de fond était bien précisé : partager une joie de croire et non d’abord des structures à réformer.

Il est heureux de constater que ce chantier des Unités pastorales a pris corps rapidement. Il n’est pas terminé. Ce temps de mise en route nous conduit à publier ce nouveau document. Il se présente sous forme de deux fascicules.

Le premier réexplicite les défis auxquels les paroisses sont confrontées aujourd’hui ainsi que les motivations et la visée missionnaire des Unités pastorales. Il décrit la manière dont la coresponsabilité de tous va s’y exercer.

Le second, plus technique, précise le processus de mise en œuvre d’une Unité pastorale ; la mission des personnes et les instances qui en assurent l’animation.

+ Jean-Luc Hudsyn
16 mars 2017

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273