Les sacrements de l’initiation chrétienne

pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. Orientations pour un renouveau missionnaire

La lettre des évêques de Belgique Devenir adulte dans la foi. La catéchèse dans la vie de l’Église (2006) souligne l’importance de l’initiation : grandir dans la foi au sein de la communauté ecclésiale. L’initiation est un mot-clé en catéchèse : les trois sacrements par lesquels on devient chrétien forment ensemble l’ unique initiation chrétienne. Par le baptême commence la vie nouvelle en Christ. La confirmation la ratifie et la consolide. L’eucharistie accomplit l’initiation chrétienne et nourrit sans cesse la foi.

Par ce texte, nous posons un jalon supplémentaire. Nous voulons inviter à une réflexion et une recherche pour un renouveau de la pastorale des « sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui ». Ce document ne contient pas de nouvelles directives ; elles viendront éventuellement plus tard. Nous y proposons une orientation pour les diocèses de notre pays. En effet, s’il existe de réelles différences culturelles entre les communautés linguistiques du pays ainsi qu’ entre les villes et les régions rurales, des questions fondamentales se posent partout de la même façon. C’est pourquoi, nous voulons tous ensemble y réfléchir : comment pouvons-nous, par la pastorale des sacrements, mieux initier à la foi chrétienne les enfants, les jeunes et leurs parents ?

Ce texte est le fruit d’un groupe de travail constitué des quatre évêques belges, référendaires pour la liturgie et la catéchèse, et de quatre collaborateurs représentant les commissions interdiocésaines pour la liturgie et la catéchèse : Prof. Henri Derroitte (CIC), Abbé Patrick Willocq (CIPL), Abbé Joris Polfliet (ICLZ) et M. Stijn Van den Bossche (ICC).

Vos réactions sont les bienvenues et seront prises en compte pour le suivi du travail. Vous pouvez les faire parvenir aux responsables diocésains de la catéchèse dont vous trouverez les coordonnées à la fin de ce document*.
Nous remercions de tout coeur tous ceux qui réfléchissent avec nous à l’initiation chrétienne et à la pastorale des sacrements, et tous ceux qui collaborent au renouveau de la communauté ecclésiale.

+ Guy Harpigny
+ Patrick Hoogmartens
évêques référendaires pour la catéchèse
+ Jozef De Kesel
+ Jean-Luc Hudsyn
évêques référendaires pour la liturgie

* Ce document se trouve en pdf en document lié .

Présentation du document par Mgr Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273