Les Pères à la Une

Le « pater familias » a vécu, les nouveaux pères sont à la mode… le modèle de paternité a changé, opéré par une mutation sociologique irrépressible : ils sont héroïques, tendres, affranchis, absents, fragiles… Mais au fait qu’est-ce qu’un père ?

Avec son livre « Etre Père selon la Bible », Olivier Belleil suggère, plus qu’il n’enseigne la paternité. Articulant à la Parole de Dieu son expérience de papa de sept enfants, de grand-père, d’enseignant et d’animateur, il emmène son lecteur vers le modèle de Paternité divine.
Pas à pas, l’auteur part des modèles classiques : le père biologique, éducateur, imaginaire ou symbolique tel que le présente la psychanalyse. Par étapes, l’image paternelle s’ancre dans les figures bibliques ou littéraires, son rôle et ses fonctions se dessinent. Dans un subtil rapprochement entre pédagogie divine et pédagogie humaine - textes, témoignages, prières et exercices pratiques à l’appui - Olivier Belleil aide à saisir le principal enjeu éducatif : « accueillir une autorité aimante qui fait grandir pour être heureux ».
L’auteur le dit avec simplicité, « un père de la terre ne se fait pas tout seul, c’est la femme qui fait le père en lui donnant un enfant », dimensions maternelle et paternelle se complètent et s’attirent. Ainsi Dieu est tantôt père, mère, époux.
Un ouvrage qui se lit d’un trait car l’enseignant sait y faire pour captiver son lecteur. Avec ce savant dosage de souvenirs personnels (goûtez les savoureux morceaux d’anthologie !), de conseils simples, l’apprentissage de la paternité se fait en douceur comme le lieu où la personne peut grandir, s’accomplir, ou se découvrir.

Bernadette Lennerts


Olivier BELLEIL, Etre Père selon la Bible, Editions des Béatitudes, coll. Verbe de Vie, février 2014, 246 pp.
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273