Moi catéchiste ? Et pourquoi pas ?

Il est vraiment là, le nouveau dépliant pour le recrutement des catéchistes

Après une refonte au niveau graphique, voici le dépliant que vous pouvez diffuser pour appeler des personnes à la mission de catéchiste. Il peut accompagner un appel fait à une assemblée, être déposé au fond de l’église.

Quant à l’appel, voici quelques idées qui peuvent vous aider.

Accompagnez un appel général d’une demande individuelle
Si vous voyez une personne qui semble avoir des dons pour être catéchiste, parlez-lui directement et n’hésitez pas à lui remettre le dépliant et à lui indiquer où elle pourrait trouver plus d’informations pour se décider.

Soyez précis dans votre demande
Au lieu de proposer de manière générale de « devenir catéchiste dans notre paroisse », parlez concrètement : « Nous avons besoin d’un(e) catéchiste pour la première année de catéchèse d’initiation. Ce sont les enfants de 3e primaire, ils sont d’habitude autour de 10, il y en tout 12 rencontres dans l’année, etc. »

Rassurez en indiquant que des supports existent
Beaucoup de personnes ne souhaiteront pas tenter l’expérience, soit parce qu’elles n’ont pas l’habitude de travailler avec des enfants, soit parce qu’elles craignent de ne pas être à la hauteur.
Dans le premier cas, peut-être que la personne pourrait démarrer en binôme en secondant une catéchiste qui a plus l’habitude.
Dans le deuxième, évoquez les supports et ressources : livrets de catéchistes, réunions de préparation, le Porte-Voix, les sites internet, le Centre de documentation, le Service de la catéchèse…

Proposez une implication progressive
Il n’est pas si rare qu’un parent, qui a été d’accord de donner un coup de main quelques fois dans l’année pour aider à la gestion d’un groupe, se laisse apprivoiser et voit que finalement la catéchèse, ce n’est pas si compliqué que ça. Peut-être que, l’année suivante, il sera prêt à fonctionner en binôme avec un autre catéchiste et ensuite se sentira à l’aise avec un groupe d’enfants. Si possible, allez-y graduellement.
Mais surtout : donnez envie par votre propre conviction de la beauté de votre mission de catéchiste et n’oubliez pas l’humour !


Un stock de dépliants est disponible.
N’hésitez pas à nous contacter pour en obtenir.

Service de la catéchèse : catechese@bwcatho.be – 010/235 267


Les dépliants de présentation du parcours de catéchèse pour les parents ainsi que les affiches présentant le parcours de la catéchèse d’initiation sont aussi disponibles.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273