Les JMJ : en avant vers Lublin

Une ambiance festive animait la place de l’église Saint-Vincent de Paul à Battice ce samedi 16 juillet après-midi, à l'occasion de l'envoi des jeunes pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Les drapeaux des pays où se sont vécues les JMJ ornaient le parvis et des chanteurs animaient la place. Deux-cent-septante jeunes sont arrivés au pôle accueil pour recevoir l’affectation de leur car. Un petit groupe faisait exception : celui des dix jeunes qui participent au pélécycleet arriveront le 26 juillet à Cracovie après 1400 km de route.
Une fois les sacs déposés dans les cars, les jeunes, des parents et les animateurs ont participé à la messe d’envoi présidée par l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville. NNSS Jean-Luc Hudsyn et Jean Kockerols étaient aussi présents. Prêchant sur le récit de « Marthe et Marie », l’évêque de Liège a invité les participants « à être tout au long de leur pèlerinage comme Marie qui écoute aux pieds de Jésus et des samaritains qui se laissent surprendre par le pauvre ».
Nourris de l’eucharistie et du pain quotidien, les jmjistes ont rejoint leur moyen de transport. A 21h, les quatre cars de 80 places prenaient la route pour arriver le dimanche matin à Berlin et le soir à Lublin. Là, les jeunes vivront d’abord un temps de rencontres entre eux, ils visiteront le camp de Majdanek et l’université catholique, jumelée avec l’Université Catholique de Leuven. Ils seront ensuite accueillis dans diverses paroisses du diocèse. Du 25 au 31 juillet ils seront à Cracovie, pour vivre des temps de catéchèse, le Festival de la jeunesse, des messes internationales, avec le pape François. Pour en savoir plus au quotidien, lire www.jmj.be

Elisabeth Dehorter

Intégralité de l’homélie de Mgr Delville

Reportage photo

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273