« Les JMJ, ça continue ! » : les jeunes sont là pour la relève !

Plus de 150 jeunes se sont rassemblés ce vendredi à Louvain-la- Neuve pour « Les JMJ, ça continue » !

Des participants des JMJ 2013, du Brésil et de Belgique, mais aussi des précédentes éditions (Madrid, Sydney,…), sans oublier tous les jeunes qui n’ont pas vécu de Journées Mondiales de la Jeunesse et qui se sont joints à nous avec joie ! C’est parti pour cette rencontre sur le thème « Allez, sans peur, pour servir ».

Publié le 28/09/2013 à 12:08
Dès le milieu de l’après-midi, les participants commencent à affluer. Après un petit passage vers la table d’accueil pour recevoir leur badge et s’inscrire au Salon de l’Engagement, un petit verre est proposé. C’est l’occasion de retrouver les têtes connues ; la convivialité est au rendez-vous ! L’ambiance monte d’un cran lorsque la chorale – ou peut-être devrions-nous dire l’orchestre ;) – démarre une louange de feu, emmenée par Claudia alias Fisher ! Les chants se succèdent, connus de tous ou presque, et l’endroit se mue en salle de concert. Quoi de mieux pour entamer cette rencontre de jeunes !

C’est maintenant le moment de donner la parole à Luc et Patricia, couverts de la tête aux pieds des couleurs du Brésil et de la Belgique, en véritables maîtres de cérémonie de la soirée. Ils s’empressent d’expliquer comment va se dérouler la suite des événements. Au programme, les temps de partage. De petits groupes se forment. C’est l’occasion de faire la connaissance de nouvelles personnes, d’écouter les expériences des uns et des autres, d’échanger sur les manières de vivre sa foi et d’être missionnaire.

Un moment certainement enrichissant, qui se poursuit avec le Salon de l’Engagement. Le clou de la soirée ! Car nous ne sommes pas seulement là pour nous souvenir des JMJ, nous sommes avant tout appelés à nous engager pour la suite. « Allez, sans peur, pour servir », nous a dit le Pape François. Un chrétien seul étant en danger de mort, il est important de trouver un projet, un groupe, une communauté qui nourrisse notre foi au jour le jour. C’est ainsi que nous pourrons être missionnaires. Car c’est en recevant que nous pourrons donner ! Plus de 20 ateliers sont proposés à ce Salon de l’Engagement. S’engager auprès des personnes démunies, s’investir dans sa paroisse, faire partie d’un groupe de prière,… il y a de multiples manières de s’engager. Quel foisonnement ! Chacun peut y trouver son compte.

Tout ça, ça creuse ! Les pastorales des jeunes nous ont préparé de délicieux pains-saucisses. Quelques-uns viennent d’arriver et les discussions vont bon train. Lorsque tout le monde est rassasié, une soirée de prière et/ou de danses brésiliennes commence. Tout le monde a l’air conquis ! 

Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Nous nous rassemblons dans la salle pour danser une dernière fois les flash mob des JMJ. Nous prions ensuite un Notre Père et un chant à Marie. Ainsi s’achève cette journée. Mais ce n’est bien sûr pas fini… n’oubliez jamais que les JMJ, ça continue !

Merci à tous pour cette journée exceptionnelle et merci aux jeunes qui prennent la relève dans l’Eglise !

Blanche Wattier

© www.JMJ.be

Voir les photos © JMJ.be

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273