Les groupes « Grandir dans la foi »

11-13 ans, plus vraiment des enfants, pas encore des ados

Qui sont-ils ces jeunes entre 11 et 13 ans ? On a souvent une image d’eux assez mouvementée et on caractérise facilement leurs actions, leurs réactions ou même leurs comportements de « bêbêtes », de revanchards, d’oppositions de principe ou de révoltes. La fameuse « crise d’adolescence » dont on a le sentiment qu’elle commence de plus en plus tôt et quelle semble même parfois ne jamais se terminer …

Mais qu’en est-il en fait ? Ce que l’on appelle « crise d’adolescence », est ce temps où le jeune enfant qui était bien en sécurité dans toute une série de codes et de fonctionnements sociaux, scolaires et familiaux, commence à se sentir à l’étroit. Le jeune s’en avoir rien demandé, doit faire face à toute une série de changements en cascade et ce sur plusieurs fronts : dans son corps, ses émotions, son mode de pensée, son comportement et enfin, ses relations. Ces changements semblent de plus en plus difficiles à vivre et à appréhender par le monde des adultes. Nombre de parents voient même arriver ce passage obligé comme une épreuve douloureuse pour toute la famille et aspirent sans retenue à ce que cette période passe rapidement.
Et si nous tentions l’aventure de poser un regard positif et enthousiaste sur tout ce remue-ménage qu’est l’entrée dans l’adolescence ?

Souvenons-nous de l’image bien connue que la psychanalyste Françoise Dolto utilise pour caractériser cette adolescence, celle « d’un homard en cours de mue, privé de sa carapace et faisant face à toutes sortes de dangers ». On pourrait aussi voir cet état comme la possibilité de créer et d’imaginer de nouvelles façons d’être, de penser, d’agir parce que tout d’un coup, un nouvel univers s’ouvre face au jeune.
Ainsi, et dans la continuité du nouveau parcours de la catéchèse d’initiation pour les enfant de 7 à 11 ans proposé par le Service de la catéchèse de notre Vicariat, le Service de la pastorale des jeunes a réalisé un document d’orientation pastorale tout particulièrement dédié à cette tranche d’âge.

Ce document est destiné aux animateurs qui désirent accompagner les jeunes à faire la transition de la démarche d’initiation aux sacrements vécue en catéchèse vers une vie sacramentelle qui puisse se déployer dans la vie de tous les jours et ressourcer régulièrement leur vie de jeunes. Vous y trouverez les différentes balises indispensables qui vous permettront de rejoindre les besoins spécifiques des 11-13 ans. Ce n’est pas une méthode toute faite, mais bien un canevas avec des balises indispensables pour ne pas s’égarer en route et bien garder la spécificité d’un groupe de jeunes qui se réunis parce qu’ils ont une soif d’approfondissement de leur foi, parce qu’ils ont le désir de continuer à célébrer de mille et une façon la présence de Dieu dans leur vie. Ainsi, il sera important de veiller à être aussi attentifs à la qualité des moments de convivialités, qu’à l’activité proposée et, bien sûr, toujours à soigner le temps d’intériorité, de prière ou de célébration.

Pour réaliser ce document, il nous a été nécessaire de prendre connaissance de nombreux articles traitant du sujet de l’adolescence et force est de constater que même si nous-même sommes passés par cette « mutation » de l’enfance à l’adolescence, une fois devenu parents et/ou adultes accompagnateurs de jeunes, nous ne sommes plus toujours conscients de ce qui se joue à ce moment si délicat. Dans le but de permettre à chacun de pouvoir accéder, peut-être, à de nouvelles clés de lecture, nous avons réalisé une « cartographie des jeunes entre 11 et 13 ans ». Une façon aussi de se replonger dans notre propre histoire et de sans doute, du coup, appréhender différemment la réalité des jeunes que nous accompagnons. (ces deux documents sont disponibles sur simple demande ou sur notre site).

Laissons-nous enfin porter par les mots du Pape François, ou plutôt, osons le suivre dans son audace, dans la confiance et l’enthousiasme qu’il témoigne particulièrement envers les jeunes. Parce qu’« avec Lui, nous pouvons faire de grandes choses…

Chers jeunes, vous êtes à un âge d’incroyables changements, où tout semble possible et impossible en même temps. Je vous répète avec beaucoup de force : « Demeurez sur le chemin de la foi avec une ferme espérance dans le Seigneur. Là se trouve le secret de notre chemin ! …Avec lui nous pouvons faire de grandes choses ; il nous fera sentir la joie d’être ses disciples, ses témoins. Misez sur les grands idéaux, sur les grandes choses. Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jouez votre vie pour de grands idéaux ! »…
Homélie pour la journée des confirmés de l’Année de la Foi, 28 avril 2013

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273