N°3 - Les groupes "Grandir dans la foi"

Juin 2017

Catéchèse et pastorale des 11-13 ans en Brabant wallon

Depuis le mois de septembre 2011, le Service de la catéchèse du Brabant wallon, sous l’impulsion de Mgr Jean-Luc Hudsyn, s’est attelé à un profond travail de réflexion et de réforme de la catéchèse de l’enfance.

Très rapidement, il est apparu que le cheminement proposé aurait des conséquences sur l’organisation et la répartition des groupes d’âge. Les différents outils et méthodes préconisés par le Service de la catéchèse confirmaient la nécessité de prévoir, pour les jeunes entre 11 et 13 ans, la création de groupes spécifiques et qui ne soient plus des équipes de catéchèse en tant que telles. Mgr Hudsyn en parlait ainsi dans sa communication pastorale du 1er septembre 2014 : « Les jeunes seraient alors invités à participer librement durant deux ans à des groupes « Grandir dans la foi ». Régulièrement, entre jeunes, ils pourraient approfondir leur foi dans l’amitié et la convivialité. »

Ces groupes Grandir dans la foi ont donc pour vocation d’être une passerelle entre la Catéchèse de l’enfance et la Pastorale des jeunes.
C’est l’équipe du Service de la pastorale des jeunes du Brabant wallon qui assurera le suivi des Groupes « Grandir dans la foi » pour les 11-13 ans .


  • Pour vous proposer cette orientation pastorale, nous nous sommes appuyés sur une cartographie des jeunes de 11-13 ans.
    Ce travail a été réalisé à partir de divers documents spécialisés en la matière.
    Vous pouvez en prendre connaissance, en suivant ce lien.
  • Dans le chapitre IV, nous avons proposé d’établir le programme des activités avec les jeunes.
    Vous trouverez la liste des thématiques en suivant ce lien.

Lire la suite de ce document

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273