Les évêques francophones réunis à Tournai

Jeudi 27 février 2014, Mgr Harpigny a reçu ses collègues des diocèses et vicariats francophones. Au menu, les médias et l’enseignement.

Trois fois par an, les évêques de la partie sud du pays se retrouvent en Conférence épiscopale francophone. Chacun des trois évêques de Wallonie (Liège, Namur et Tournai) accueille ainsi à tour de rôle ses collègues. La Conférence épiscopale (nationale) se réunit quant à elle chaque mois à Bruxelles.

Mgr Harpigny a accueilli ses hôtes dans la matinée. Il y avait là Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Vancottem, évêque de Namur, Mgr Delville, évêque de Liège, Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, Mgr Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant wallon, Mgr Warin, évêque auxiliaire de Namur. Ils étaient accompagnés de Mgr Jousten, évêque émérite de Liège. Ce dernier a en effet gardé certaines missions, comme celle d’être référent pour Caritas et Vivre Ensemble/Entraide et Fraternité. Participaient également à la réunion Mgr Herman Cosijns, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique et le Père Tommy Scholtes, responsable du service presse et communication.

Les sujets abordés lors de ces rencontres tournent autour de problématiques actuelles propres à la partie francophone du pays. C’est ainsi que ce jeudi à Tournai on a surtout parlé de médias et d’enseignement.

© Texte et photo : Diocèse de Tournai

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273