Les évêques belges invitent à prier pour la Création

Chaque année, à partir du 1er septembre (premier jour de l'année liturgique orthodoxe) au 4 octobre (fête de Saint François d'Assise, saint patron des animaux et de l'environnement), les Eglises chrétiennes sont appelées à participer à un "Temps pour la création". Une invitation mondiale et œcuménique soutenue par le pape François. Les évêques de Belgique invitent à répondre à l’appel du pape François de prier pour la sauvegarde de la Création.

Le pape François a tout récemment souhaité apporter son soutien à cet élan, en instituant une journée de prière commune des chrétiens pour la sauvegarde de la Création : elle sera célébrée le 1er septembre, et ce chaque année.
Dans une lettre d’indiction adressée au cardinal Turkson président du Conseil Pontifical Justice et Paix et au cardinal Koch, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, le Pape François explique son désir de répondre positivement à une demande qui avait été formulée par le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée.

Une étape de plus dans l’appel à la conversion écologique des Chrétiens, quelques semaines après la publication de l’encyclique Laudato Si’.
« Je souhaite vous communiquer ma décision d’instituer également dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. À partir de cette année, cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe. »
C’est par ces mots que le Pape François a fait part de sa volonté de répondre positivement au métropolite Jean de Pergame, qui au nom du patriarcat de Constantinople avait émis le désir d’une journée commune. Dans cette lettre, le Pape rappelle, comme il l’a fait dans son encyclique Laudato Si’, combien les chrétiens sont appelés à une « conversion écologique ».

Prier pour la Création

Voici deux prières, rédigées par le pape François, en conclusion de sa récente encyclique Laudato Si’.
Cliquez sur le document lié pour télécharger ces deux prières

Célébration œcuménique

Dans le cadre de ce temps pour la Création, et à l’approche de la Conférence sur le Climat des Nations Unies qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, une célébration œcuménique aura lieu le lundi 7 septembre 2015 à 19 h à la Cathédrale des Saints Michel et Gudule à Bruxelles.
Nous y reviendrons dans une prochaine édition.

Lettre encyclique Laudato Si

Rappelons que la lettre encyclique du pape François « Laudato Si – Loué sois-tu » sur la protection de la nature, « notre Maison commune », est parue en juin dernier chez Fidélité. La traduction française de l’encyclique est en vente dans toutes les bonnes librairies religieuses (CDD) et au Service Documentation du Vicariat du Brabant wallon. Précisons que la préface de l’ouvrage est rédigée conjointement par Mgr Deville, évêque de Liège et Jean-Pascal van Ypersele, vice-président du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Service Documentation : 010/235.263 - documentation@bw.catho.be

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273