Les églises s’ouvrent et racontent leurs souvenirs

Les samedi 31 mai et dimanche 1er juin, les édifices religieux belges sont mis à l’honneur pour la septième année consécutive. Plus de 500 édifices religieux vous accueillent et vous racontent leur histoire. Laissez-vous surprendre et découvrez ce patrimoine avec un autre regard.

2014, année du centenaire de la Grande Guerre. De nombreuses églises ont été les témoins de ces évènements tragiques. Une plaque commémorative, des vitraux riches d’histoire, un monument aux morts… Ces éléments sont là pour ne jamais oublier. Par des visites guidées, des expositions, des concerts, des promenades, des messes commémoratives,… la Fondation Eglises Ouvertes vous propose de découvrir l’histoire des églises et de leurs paroissiens durant la Première Guerre mondiale.

Enthousiasmé par les objectifs et le travail fourni par la Fondation Eglises Ouvertes, le Grand-Duché de Luxembourg a décidé cette année de se lancer dans l’aventure et de participer aux Journées des Eglises Ouvertes. 50 églises du Grand-duché vous invitent à la visite.

Ce week-end festif correspond également au lancement de l’exposition photos « Les couleurs du patrimoine » organisée par la Fondation, présentant les photos des lauréats du concours organisé l’an dernier. Itinérante dans 5 villes wallonnes durant l’été 2014, elle débute le 30 mai dans l’église abbatiale de Maredsous puis passera par Tournai, Namur, Liège et Arlon.

Ces évènements sont organisés par la Fondation Eglises Ouvertes afin de valoriser auprès du grand public le patrimoine religieux de notre pays. Faisant partie de notre paysage quotidien, il n’attire plus toujours le regard des curieux. Laissez-vous emporter par la beauté et l’atmosphère si particulière de ces lieux.

Outre ces activités, la Fondation agrandit chaque année son réseau d’églises « ouvertes et accueillantes ». Cette année près de 300 églises vous assurent un accueil de qualité.

Programme des Journées des Églises Ouvertes

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273