Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation

Rapport de synthèse de la Conférence épiscopale de Belgique sur le questionnaire en vue du synode 2014


En préparation du Synode, et à la place des Lineamenta d’usage (premières lignes thématiques) auxquelles les évêques devaient réagir, les instances romaines ont fait parvenir à toutes les Conférences épiscopales, un questionnaire détaillé en vue d’une consultation de tout le peuple de Dieu. Ce questionnaire composé de neuf questions thématiques et sous-questions, au total 39 questions ouvertes a été diffusé le plus largement possible dans l’Eglise de Belgique. Au total, 1589 réponses provenant soit de personnes privées, soit de groupes ou d’experts ont été reçues… Le style des réponses varie de courtes réflexions sur une sélection de questions, à des considérations détaillées de dizaines de pages. Les réponses ont été traitées par les services de la Conférence épiscopale en un rapport de synthèse qui sera envoyé à Rome. Le processus a été encadré par cinq théologiens liés à la Katholieke Universiteit Leuven et à l’Université Catholique de Louvain.

Les réponses représentent plus de 3000 personnes. Il est frappant de constater que les réponses francophones constituent la majorité (70%). Les milieux dont sont issus les répondants ne sont pas précisés. Ils ne représentent donc proportionnellement ni les croyants belges, ni la société : ces personnes ont donné leur perception et leur avis. Ce sondage d’opinion ne correspond pas toujours nécessairement avec les résultats d’enquêtes scientifiques empiriques ou théoriques. Cela en relativise le résultat sans en supprimer la valeur : au travers des réponses apparait le sérieux avec lequel toute une série de personnes ont exprimé qu’elles se sentaient concernées par le thème église mariage et famille.

Une difficulté est apparue pour plusieurs questions qui faisaient appel à des connaissances et des compétences plus qu’elles ne demandaient un avis. Beaucoup de répondants ont réagi très positivement à l’organisation du sondage mais ont émis des critiques quant au style et à la formulation des questions. En ce qui concerne le résultat visé par cette consultation du Peuple de Dieu, on peut affirmer que cette nouvelle initiative nous fera indubitablement progresser. 



Lire l’intégralité du rapport dans le document lié

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273