Les cœurs des jeunes : un cri vers la vie !

Les 2èmes humanités du Berlaymont en quête de relation !

Loué sois-Tu, Seigneur, pour les jeunes de 2èmes du Berlaymont à qui l’école a donné l’occasion, en ce début d’hiver, de prendre pendant une journée le temps d’entrer en relation avec eux-mêmes, avec l’autre, avec la nature et avec Toi, peut-être !  

Au total, 5 jours où étaient à chaque fois accueillies 2 classes, accompagnées de professeurs heureux de rencontrer leurs élèves autrement. Démarrage de la journée dans la chapelle remise en état ! Et dans quel état : un lieu de silence, sobre, beau, lumineux, accueillant avec une acoustique feutrée. Parfait pour introduire le thème de la journée à partir de l’encyclique de notre pape François, Laudato Si et cette notion chère aux jeunes de l’écologie intégrale. Parfait pour prendre un temps d’arrêt, les yeux fermés, les mains ouvertes sur les genoux, le torse droit. Parfait pour lire ensemble, avant de partir vers la forêt, le cantique des créatures de Saint François d’Assise !

Après 10 minutes de bus, petite respiration dans la magnifique cathédrale qu’est la forêt de Soignes avant d’être pris en main, à Notre Dame de la Justice, par les animateurs du Groupe Croissance. Ceux-ci proposent des temps d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Pendant 3 heures, en classe entière puis en demi-groupe non mixte, les jeunes ont pu chercher, avec des adultes formés dans ces questionnements, des pistes de réponses aux questions qu’ils avaient posées de manière anonyme. Ils ont pu également déposer leurs joies, leurs fardeaux, leurs chemins difficiles, leurs questionnements dans un climat de grande confiance et de confidentialité. Comme les cœurs des jeunes sont pleins de sagesse, de vérité, d’espérance ! Ils sont un cri vers la vie ! A nous de le décrypter !

Pique-nique mangé tous ensemble, jeux de balle ou escalade dans les arbres du jardin, rire,… Avant de repartir, détour par la chapelle pour un temps de silence (plus difficile pour certains… seul avec soi-même à 50, ce n’est pas gagné !). Un temps de silence accompagné d’un texte qui petit à petit peut nous emmener au plus profond de nous-mêmes, vers le lieu où se cache si discrètement notre Seigneur… Pour certains, peut-être, prise de conscience qu’ils sont tabernacle de Dieu, Temple de l’Esprit.

Retour à pied, qu’il « drache » ou que le soleil filtre à travers ces hêtres majestueux qui élèvent l’âme quand on les contemplent ! Dernier temps tous ensemble où chacun récite par cœur une phrase de la « Prière pour notre terre » qui conclut le Laudato Si ! Une prière à semer à tout vent !

Catherine J.
Pastorale des Jeunes - Catéchiste à Sainte-Gertrude

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273