Les catéchumènes de Pâques

Pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vont être baptisés au cours de la Vigile pascale, Pâques constitue un sommet pour leur initiation chrétienne. C’est aussi pour la communauté un événement qui rappelle à chacun les promesses de son baptême. En Brabant wallon, une trentaine d’adultes sont engagés sur le chemin du catéchuménat. Quinze ont répondu à l'Appel décisif, ils seront baptisés durant la Vigile pascale. Mgr Hudsyn donnera le baptême à cinq adultes le samedi 19 avril en la paroisse Saint-Etienne (Braine-l’Alleud).

A l’issue de leur chemin de catéchuménat, vécu parfois depuis plusieurs années, cette nuit pascale rassemble les rites spécifiques aux sacrements d’initiation : la plongée dans l’eau, symbole de mort et de vie, passage à la résurrection dans le Christ. On est baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Au sortir de l’eau, les nouveaux baptisés seront revêtus du vêtement blanc. S’ils sont confirmés ce soir-là, il y aura le rite avec le saint chrême, la marque de l’Esprit Saint. Avec toute l’assemblée, ils recevront le cierge allumé. Tels des porteurs de la lumière de foi dans leur vie, ils participent à la liturgie eucharistique et communient pour la première fois.

Avoir reçu le baptême à Pâques… Une expérience intense ! (témoignage)

À sa naissance, Kassandra a dû subir une opération majeure et a failli mourir. Ses parents et son entourage ont beaucoup prié. Elle a survécu… Un vrai miracle ! Dans ces circonstances particulières, la question du baptême a été reléguée… La demande de baptême de son petit frère, quelques années plus tard, a réouvert la question et lui a donné l’impulsion nécessaire…À 25 ans, Kassandra a été baptisée à Pâques, en même temps que son petit frère Arthur. Leur cheminement dans la foi a profondément nourri le lien qui les unit… Aujourd’hui, ils font tous les deux partie de l’équipe du catéchuménat de Braine-l’Alleud. Quand on demande à Kassandra si c’est important pour elle que son baptême ait eu lieu à Pâques, elle répond :
« Mon Baptême, c’était magnifique. La célébration pascale, toute la liturgie baptismale, c’est tellement beau… En un seul soir dans la veillée, toute ma vie était ressaisie… J’ai pu faire l’expérience d’être au tombeau avec Jésus et de renaître, de ressusciter avec Lui, de recevoir une vie nouvelle ! […] J’ai pu ressentir tout l’amour, celui de mes parents, des 25 ans de ma vie, mais aussi tout l’amour de Dieu se déverser en moi…[…] Ma foi, c’est la résurrection de Jésus ! J’ai reçu lors de mon baptême comme un nouveau départ… Une nouvelle force pour être droite sur mon chemin. Il est venu me chercher, il m’a lavée de mes erreurs… À moi de saisir le chemin qu’il m’ouvre !
Après mon baptême, je n’avais pas clairement envisagé une pratique… C’est venu naturellement car je me sens bien dans cette paroisse. J’en ai besoin. J’aime Jésus, j’ai envie d’être là pour lui. […] Former une communauté fortifie ma foi… Les autres paroissiens me confirment que je suis bien enfant de Dieu.
Les temps d’adoration : des moments intimes pour être en Lui, pour nourrir le dialogue avec Lui… Je lui demande de protéger ma foi, qu’elle soit un roc en moi… Perdre ma foi, c’est perdre ma vie ! Cette année, je demande à Jésus la grâce d’être proche de lui dans ses souffrances toute cette Semaine sainte, pour être avec lui dans la joie de sa résurrection.
 »
Témoignage recueilli par Isabelle Pirlet (Service du Catéchuménat)

Qui sont les baptisés de la nuit de Pâques ?

En Belgique, 180 adultes seront baptisés à Pâques : 93 en Wallonie, 21 en Flandre et 66 à Bruxelles. Des chiffres en constante augmentation. Cette année, pour le diocèse de Namur, 16 adultes seront baptisés à la Veillée pascale dans leur paroisse. Ils seront 38 dans le diocèse de Tournai, 23 dans celui de Liège, 16 dans le Brabant wallon.
Mais qui sont ces adultes qui désirent devenir chrétiens ? Nathalia Gilliard a réalisé dans le cadre de ses études en Sciences de l’Education à l’UCL un mémoire (non publié) intitulé : ’’Les motifs d’engagements des catéchumènes ; les motifs d’engagement des adultes baptisés en 2010 et 2012 inclus en Région wallonne.’’
Elle a ainsi été amenée à réaliser une photographie du catéchuménat wallon durant ces années. L’étude compare le nombre de catéchumènes par diocèse, définit la proportion hommes/femmes, précisant leur âge, leur catégorie socioprofessionnelle ainsi que leur tradition religieuse.
Lire cette info sur le site du diocèse de Namur

Le catéchuménat près de chez vous

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273