Les catéchistes fêtent leur mission

En cette année de la Miséricorde, vivre et célébrer le jubilé est une étape importante dans la vie des catéchistes. Le jour même de la Fête du Pain, le service de la Catéchèse a saisi cette opportunité pour inviter tous les catéchistes du Brabant wallon à un jubilé local, à Villers-la Ville.

Le 25 septembre prochain le pape François invite à Rome les catéchistes du monde entier à fêter ensemble le jubilé des catéchistes. Mais toutes et tous ne pourront s’y rendre, c’est pourquoi la proposition faite par le service de la Catéchèse de vivre une démarche jubilaire pour célébrer la mission était une opportunité à saisir.
Une bonne trentaine de catéchistes se sont ainsi retrouvés dans la coquette cure de l’église Notre-Dame de la Visitation autour d’un bon café fumant, point de départ du pèlerinage. Mis en route par l’intervention de Mgr Hudsyn qui a pointé les signes de miséricorde de l’attitude pastorale comme autant de manifestations de la miséricorde de Dieu, le petit groupe s’est alors égrené à travers champs et bois priant et méditant, à l’écoute du silence et de bonnes paroles comme celle de Benoît Bourgine…(lire la synthèse dans le document lié).
Trois chapelles décorées spécialement pour l’occasion attendaient leur prière ou dévotion, ponctuant la marche qui se poursuivait en silence ou en dialogue avec le voisin de passage…jusqu’à la dernière étape, à peine troublée par la pluie annoncée par toutes les météos du pays, où la prière de sainte Faustine lue de concert à haute voix a résonné avec ferveur : que ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur.

Des catéchistes bien fêtés, puisque chacun(e) s’est vu offrir un joli porte-document bleu (adapté aux A4 !) à l’effigie du jubilé. Fêtés puis envoyés lors de la célébration qui a conclu la fête du Pain de Vie, les catéchistes du Brabant wallon au milieu d’un parterre d’enfants ont été bénis et envoyés solennellement par l’évêque, Mgr Hudsyn.
B.L.


Vous trouverez le texte de l’intervention de Mgr Hudsyn en document lié.
Lire la synthèse du texte de Benoît Bourgine (2è chapelle) en document lié

Voir le reportage photo

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273