Décès de l’Abbé Roger Nefroot

Le vendredi 21 aout 2015 est décédé inopinément chez lui à Knokke-Heist à l’âge de 81 ans l’abbé Roger Nefroot. Né à Bruges le 10 avril 1934, il fut ordonné prêtre le 31 aout 1958.

Roger Nefroot commença sa carrière comme enseignant à l’Institut Saint-Stanislas à Etterbeek, de 1958 à 1982.
A l’automne 1982, il fut deux mois professeur de religion à l’Institut d’Enseignement Technique de Wavre et à l’Institut de la Providence à Wavre aussi, et il devint alors curé à Grez-Doiceau, de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Nethen (1982-2007) ; il fut aussi un temps doyen de Beauvechain (1994-1999).

Roger Nefroot a donc partagé sa vie sacerdotale active en deux périodes de 25 ans chacune.
D’abord comme professeur à l’Institut Saint-Stanislas à Etterbeek où il enseignait le latin, le français et l’histoire. Parfait bilingue et enseignant rigoureux, notamment pour l’orthographe, il laisse à ses anciens élèves le souvenir d’un maitre enthousiaste et proche de ses élèves. Il passait déjà des vacances avec ses parents à Doiceau.

Nommé curé à Nethen, dans l’entité de Grez-Doiceau, il découvrit un tout nouveau métier auquel il dut s’habituer, déménageant avec sa maman à la cure de Nethen, pas trop confortable. Toujours épris de rigueur et du goût du beau il s’attacha à transformer l’église pour y établir un nouveau baptistère et une vitrine pour accueillir les objets anciens enfouis dans la sacristie. Très proche des jeunes il développa des vocations d’acolyte et encouragea la poursuite d’une chorale des jeunes, mais ce que retiennent ses anciens paroissiens c’est le soin qu’il apportait aux célébrations et particulièrement la qualité de ses homélies dominicales. Il attirait aussi des paroissiens venus du Brabant flamand voisin grâce à sa parfaite connaissance du néerlandais.
La maladie de sa maman a un peu assombri les dernières années de son apostolat, mais avec beaucoup de courage il parvint à surmonter la difficulté pour lui d’être en même temps au chevet de sa maman et au service de sa paroisse.

Il prit un retraite bien méritée à la côte où il donnait à l’occasion un coup de main à la communauté locale et où il revoyait avec plaisir d’anciens amis de Saint-Stanislas et de Nethen .

Ses funérailles auront lieu à l’église Saint-Jean-Baptiste à Nethen, le jeudi 27 août 2015 à 11 heures.

Qu’il repose dans la paix du Seigneur. Merci de le porter dans votre prière.

Koen Jacobs
Service du Personnel

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273