Le synode des Jeunes, comment ça marche ?

Vous le savez ou peut-être pas encore, un Synode se déroulera à Rome en 2018 sur le thème des jeunes et des vocations.

Le pape rassemble régulièrement, tous les deux ou trois ans, des évêques du monde entier pour réfléchir ensemble sur de grands thèmes qui concernent la vie de l’Eglise et du monde. Ces rencontres s’appellent des synodes des évêques. L’an prochain, en octobre 2018, le thème que le pape François a choisi pour le synode est les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. C’est un choix qui n’est pas banal : les jeunes lui tiennent fort à cœur.

La foi en Dieu, la rencontre de Jésus Christ, la vie dans la force de l’Esprit Saint : voilà pour certains d’entre vous des mots étranges, qui n’ont guère de sens, mais pour d’autres de vraies réalités, qui donnent vie et joie. Plus qu’on ne le pense, bien des jeunes parmi vous vivent des expériences de foi belles et fortes : en famille, dans des mouvements - que ce soient des mouvements de jeunesse, de spiritualité, etc. -, à l’école, à l’église... ou dans le secret de votre cœur. Des événements vous marquent et signifient des tournants dans votre vie, des expériences heureuses ou au contraire douloureuses. Ce sont parfois des temps de retraite, la célébration de votre confirmation, une confession, un pèlerinage etc. Ce sont aussi parfois des moments de deuil ou d’épreuve en famille, de crise personnelle, de remise en question. Certains ont eu le bonheur de découvrir que le Seigneur nous parle et nous appelle à travers tout cela.

Pour préparer le synode de 2018, le pape François a demandé l’avis des évêques du monde entier. Les évêques de Belgique, pour rédiger leur contribution, ont décidé de s’adresser à vous, aussi bien les jeunes qui s’affirment croyants que les jeunes qui se savent en recherche. Votre avis et le partage de vos expériences nous seraient très précieux et nous vous demandons de consacrer un peu de temps, seul ou en groupe, pour nous faire part de vos réactions aux quelques questions qui suivent. Nous les attendons au plus tard pour le 10 octobre prochains, afin que nous puissions en faire la synthèse et la confier au pape François.

Comment faire ? Vous pouvez répondre on line sur le site synodedesjeunes.be

Déjà nous vous remercions du fond du cœur. Nous restons à votre disposition pour aussi, si vous le souhaitez, en parler ensemble. Soyez certains que nous prions pour vous ; à notre tour, nous nous confions à votre prière.
Dans la joie de Pâques,
Les évêques de Belgique


En annexe quelques informations pour expliquer les enjeux de la démarche :

Pour toute info
Catherine Jongen, coordinatrice de la Liaison de la Pastorale des Jeunes (LPJ) - catherine.jongen@gmail.com - 0486 67 99 75

Voir les infos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273