Le Sanctuaire domestique de Schoenstatt consacré

Inauguration de la chapelle de Schoenstatt à Gentinnes en Belgique le 20 octobre 2013

La communauté de Schoenstatt est installée à Gentinnes au Centre spirituel des spiritains. Elle fêtera bientôt son centenaire. Laïque, la communauté se définit par une dévotion à Marie, elle se compose de familles avec enfants. Le mouvement, né en Allemagne(Koblenz), est présent dans le monde entier. Dimanche 20 octobre, la chapelle a été consacrée en tant que Sanctuaire domestique de Schoenstatt par Mgr Hudsyn, et ce, pour la plus grande joie de ses membres. Écho de cette journée par la coordinatrice du mouvement en Belgique, Sylvie Jacquemin.

"Notre belle chapelle de Gentinnes était archi comble en ce dimanche 20 octobre, pour célébrer l’implantation du mouvement en Belgique et pour la consacrer en un Sanctuaire domestique de Schoenstatt.
La joie était palpable ! C’était une joie profonde, comparable à celle du Père Kentenich et de ses séminaristes en 1914 lorsqu’ils se sont installés dans leur petite chapelle, au fond du jardin des Pères Pallotins à Schoenstatt. Ils avaient invité Marie à venir s’y installer afin qu’Elle y répandre ses grâces, et, dans un élan réciproque, ils s’étaient offerts sans réserve à elle. Nous avons pu faire pleinement nôtres cette invitation et cet élan du cœur.
Entouré des Pères Pierre-Laurent Bagneres et Sebastien Kaneza, prêtres du mouvement et de l’Abbé Bruno Jacobs qui nous accompagne régulièrement, notre évêque, Monseigneur Hudsyn, a présidé la célébration.
Dans son homélie, il nous disait : « Je suis heureux que le Mouvement de Schoenstatt, à un an de son centenaire, puisse trouver ici au milieu du Brabant wallon, une demeure où vous pourrez vous réunir, vous soutenir dans la fidélité à votre charisme,… soutenir par votre présence et vos engagements, les familles, les jeunes et tous ceux qui sont en quête d’une vie vécue en Alliance avec Dieu. » Et il terminait par ces très belles paroles : « Avec vous, je demande cet Esprit Saint au Père. Qu’Il l’envoie à profusion comme Il l’a fait au Cénacle pour les disciples qui entouraient Marie. Qu’en ce lieu, Ils fassent de vous des priants, des écoutants de la Parole de Dieu, des prophètes de l’Alliance pour qu’au cœur de votre vie, vous soyez ensemble et chacun comme un pont entre ce monde et Dieu. »

 

A la fin de l’Eucharistie, pendant que les enfants apportaient en procession des roses et qu’ils les déposaient aux pieds de Marie, les Pères Pierre-Laurent et Sébastien ont béni la chapelle en tant que Sanctuaire domestique de Schoenstatt.
L’apéro offert à tous et le beau buffet qui ont suivi ont été l’occasion d’un temps de rencontre dans la joie et la simplicité. La fête s’est poursuivie tout l’après-midi."

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273