Le programme des JMJ découvert à LLN

La semaine dernière s’est tenue à l’église Saint François de Louvain-la-Neuve une soirée d’informations concernant les Journées Mondiales de la Jeunesse de l’été prochain à Cracovie. Voici un écho qui ne manque pas de précisions utiles, par Jean-David De Saedeleer.

Au cours de cette réunion ont été présentés le thème de l’année, les différentes routes ainsi que les prochains événements de cette année pour préparer les JMJ.

D’abord, le thème « discover » est celui choisi par l’équipe communication belge pour l’année et invite donc sur le site jmj.be à découvrir notamment la Pologne, les jeunes du monde entier qui participeront au grand rassemblement, Dieu ou soi-même. Notons que le thème officiel des JMJ, issu de l’évangile selon Saint Matthieu, est le suivant : « Heureux les Miséricordieux car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5:7).

Ensuite, en ce qui concerne les différentes routes, quatre seront organisées. La première, la route « Europa », comprend 6 jours en Europe, 8 jours en diocèse à Lublin, puis 4 à Cracovie et 5 jours pour le weekend final et le temps après ce dernier. L’itinéraire offre la découverte de villes comme Amsterdam, Gdansk ou Hambourg.
La deuxième, la route « Come & See », débute, comme la première, le 10 juillet mais diffère dans le fait que les 6 premières journées se font en Belgique au lieu de visiter d’autres pays d’Europe.
La troisième route, celle qu’on appelle « Discover » commence directement par les journées en diocèse, le 16 juillet. La dernière possibilité permettra à ceux qui le désirent de participer aux 5 derniers jours, du 28 juillet au 2 aout.

Enfin, pour se préparer aux Journées Mondiales de la Jeunesse certains moments peuvent être intéressants comme, par exemple, du 31 octobre au 2 novembre, période pendant laquelle la Belgique, de manière exclusive en Europe occidentale, bénéficiera du passage de la croix des JMJ, ou bien le 13 novembre avec le concert de Glorious à Waterloo, sans oublier le weekend, compris dans l’inscription, les 16 et 17 avril. Le prix des JMJ s’élève à 630 euros pour les routes « Europa » et « Come & See » sauf si on s’inscrit avant le 10 décembre ce qui fait revenir le prix à 500 euros. La route « Discover » est à 600 euros et 470 euros si l’inscription est effectuée avant le 10 décembre.

Pour financer une partie de ce projet, des objets sont à la disposition de tous : des bics, des bougies, des boites de chocolat, etc. qui sont à commander sur le site jmj.be. Par ailleurs, pour effectuer la promotion de l’événement des outils comme des flyers, des affiches, des carnets, des signets, une chaine Youtube et un powerpoint sont aussi disponibles.

Jean-David De Saedeleer
(c) photo JeunesCathos.org

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273