Le Prieuré Sainte-Marie a 30 ans

Le Prieuré Sainte-Marie à Malèves que beaucoup de Brabançons connaissent pour avoir participé à l’une ou l’autre activité culturelle ou religieuse, fête cette année trente ans d’activités « contemporaines ». Avant le rendez-vous télévisé de dimanche 21 septembre à 10h45 sur RTBF2 ou France2, nous vous proposons d’aller à la (re)découverte de ce lieu discret, fleuri, dont les murs respirent le charme de pierres vieilles de 250 ans. Visite guidée avec un locataire inspiré, l’abbé Gabriel Ringlet.

Carte d’identité du Prieuré

Quand on lui demande de décliner l’identité du prieuré, le responsable Gabriel Ringlet pointe les piliers qui forgent sa vocation : l’accueil qui se construit dans les rencontres, et un programme qui met en dialogue actualité, Evangile et imaginaire. Ainsi nouvelles et Bonne Nouvelle se croisent. Au fil des mois, des groupes, des écrivains, des artistes, des témoins de l’actualité se succèdent, créant autour d’eux une spiritualité de l’actualité. Véritable fil rouge, cette caractéristique du Prieuré jette des ponts dans les rencontres entre chrétiens et laïques de toutes convictions, favorisant ainsi un esprit œcuménique.
Les activités du Prieuré ? Un lieu où l’on se dépose (G. Ringlet)
Relire l’actualité à la lumière de l’Evangile (G. Ringlet))

Histoire du prieuré

Si l’existence du Prieuré remonte au 18è siècle, l’église voisine, Sainte-Marie, est bien plus ancienne. Au 14è s, la paroisse appartenait au diocèse de Liège pour passer un siècle plus tard à celui de Namur, desservie par les moines de Villers. Depuis le Concordat, la paroisse Sainte-Marie fait partie de l’Archevêché de Malines-Bruxelles. Sise dans le doyenné de Perwez, l’UCL l’a prise à sa charge en 1967 pour y accueillir des groupes de jeunes principalement. Une vocation totalement revue depuis le passage de témoin de Mgr Goossens à l’actuel responsable, l’abbé Ringlet.
Le Prieuré depuis les origines par G. Ringlet.

La messe télévisée

A l’occasion de la fête de ses 30 ans à la messe télévisée, le prieuré donnera voix à celles et ceux qui accompagnent souvent ses liturgies et, notamment, le comédien Pietro Pizzuti, la récitante Sylvie Rigot et le groupe choral liégeois « Les Muses ». Ils seront rejoints par le nouveau recteur de l’UCL, Vincent Blondel, habitant du village et membre de l’ASBL « Le prieuré Ste Marie ».
En commentant l’Évangile du jour « Les ouvriers de la dernière heure », Gabriel Ringlet – actualité oblige ! – mettra ce texte en résonance avec le tout dernier film des frères Dardenne : "Deux jours, une nuit". (Infos sur www.leprieure.be ou 010/88 83 58)

Thème de l’année, l’envol

Tout au long de l’année, le Prieuré déclinera le thème de l’envol au sein de ses activités. La métaphore sera portée par les artistes invités comme Jodie Devos, Christelle Willemez, Eve Ricard, Philippe Defeyt ou Adrien Joveneau. (Samedis du Prieuré, consulter le programme complet sur www.leprieure.be)
Gabriel Ringlet présente le thème de l’envol dans les activités du programme de l’année.

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273