Le Pain de Vie fêté à l’abbaye de Villers-la-Ville

Beaucoup de gouttes d’eau ont arrosé les ruines de la splendide abbaye cistercienne, pour cette nouvelle édition brabançonne de la Fête du Saint-Sacrement.

Comme chaque année, 60 jours après Pâques, l’Eglise célèbre le Corps et le Sang du Christ lors de la Fête-Dieu. Une fête initiée par une sainte bien de chez nous, sainte Julienne de Cornillon qui donne à cette solennité un peu de noir-jaune-rouge… Dans le lieu historique où sainte Julienne est enterrée, le 770è anniversaire de cette fête s’est déroulé dans la joie d’un rassemblement familial autour d’un temps fort d’Eglise avec une diversité de propositions pour toutes les sensibilités et tous les âges.

Nonobstant une météo bien maussade enfants, parents, animateurs… tous ont montré que la joie est contagieuse lorsqu’on se réunit autour du Pain de Vie. Thème central des animations et des ateliers, le Pain s’est déployé selon sa nature : Eucharistie, don de Vie, Corps du Christ.
Lors de la célébration finale, s’adressant aux enfants dans un langage à leur portée, Mgr Hudsyn leur a dit en substance : lorsque le prêtre prononce les paroles « ceci est mon corps », c’est Jésus qui parle et qui veut dire : « ça c’est moi, voilà ce que j’ai voulu faire de ma vie, je la donne entièrement à Dieu. Le sang, c’est ce qui donne la vie, comme la vie de Dieu créateur en nous. Buvons à cette coupe pour que la vie coule en nos veines. Dans l’Eucharistie, le Christ veut faire un avec chacun de nous, il est l’ami de nos joies et de nos peines, au centre de nos vies. Lorsque nous voulons lui dire merci, nous lui rendons grâce, nous le bénissons. Cultivez l’art de dire merci !merci à Dieu, s’émerveiller de Dieu et des autres. C’est ce qui nous garde dans la joie !

Emmenée par une animation musicale à faire trembler les ruines, la célébration qui a réuni les enfants et leurs catéchistes s’est conclue par l’envoi de ceux-ci, chaleureusement bénis et envoyés par l’évêque avant le point final de la fête : un savoureux goûter de tartines au choco confectionnées par deux paires de blanches mains.
B.L.

Voir le reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273