Le Jubilé de Bois-Seigneur-Isaac se clôture

L’abbaye de Bois-Seigneur-Isaac fête le 14 septembre les 600 ans de la Grande procession en l’honneur du Saint Sang. Cette année jubilaire est l’occasion pour les moines maronites, qui animent l’abbaye depuis 2010, d’être mieux connus et de faire connaître le miracle du Saint Sang. La messe pontificale du 14 septembre sera présidée par Mgr Jean-Luc Hudsyn, en présence de l’archevêque de Cambrai, en mémoire du lien historique à cette ville.

En effet, Bois-Seigneur-Isaac faisait partie du diocèse de Cambrai quand le miracle de l’apparition du sang du Christ sur un corporal a eu lieu en 1405. Selon la Chronique la plus ancienne conservée à l’abbaye, « le prêtre qui officiait le 5 juin 1405 a vu du sang couler d’un fragment d’hostie consacrée, laissée sur le linge liturgique, et ce en présence d’un témoin ». À l’époque, Pierre d’Ailly, théologien, était l’évêque de Cambrai. Devenu cardinal et légat du pape, il signa, en octobre 1413, la bulle papale qui authentifiait le miracle. Cette bulle est conservée au musée de l’abbaye. Pierre d’Ailly a aussi institué une procession annuelle le dimanche qui suit la fête de la nativité de la Vierge (le 8 septembre). Une abbaye a été construite à cette époque pour accueillir les pèlerins. Les chanoines de Saint-Augustin y ont habité jusque la Révolution française. Les religieux de l’ordre prémontré dépendant de l’abbaye d’Averbode leur ont succédé de 1903 à 2009.

Carrefour de l’orient et de l’occident

Les moines de l’Ordre Libanais Maronite sont arrivés le 1er janvier 2010. Ils sont actuellement cinq : quatre prêtres et un frère. Ils assurent l’animation spirituelle du lieu. Catholiques de rite oriental, les maronites célèbrent leur liturgie en langue syriaque. Ils tiennent leur nom de leur fondateur, Maroun, qui a vécu à la fin du 4ème siècle près d’Antioche, et qui a soutenu le concile de Chalcédoine, reconnaissant la double nature humaine et divine du Christ. Les moines ont consacré l’abbaye à saint Charbel, dont les reliques font mémoire de cet ermite de l’Ordre Libanais Maronite qui a vécu au 19ème siècle. Ils exercent leur apostolat dans les paroisses avoisinantes (curé de Bois-Seigneur-Isaac, vicaire à St Damien, catéchisme). La présence des maronites rend le lieu « carrefour de deux traditions. Il donne l’occasion aux catholiques d’ici de connaître des figures de saints méconnus en Europe et de participer à une liturgie en langue syriaque » souligne le baron Bernard Snoy, châtelain du château de Bois-Seigneur-Isaac.

Méditer sur le mystère de l’eucharistie

Depuis le début de cette année jubilaire, les conférences et temps de prière se sont succédé. Elles ont permis d’approfondir le mystère de l’eucharistie et le sens du miracle qui a eu lieu. Par exemple, Mgr Jean-Pierre Delville, historien et évêque de Liège, a présenté l’historique de la dévotion eucharistique depuis le Moyen-âge avec la Fête-Dieu initiée par sainte Julienne de Cornillon. Une conférence à deux voix a eu lieu en juin dernier entre Elias Kalife, ancien supérieur général de l’ordre libanais maronite, et l’abbé Jos Wouters de l’abbaye des Prémontrés d’Averbode, dont saint Norbert, le fondateur, a développé une grande dévotion eucharistique.

Un des sommets de l’année jubilaire fut la messe pontificale célébrée le lundi de Pentecôte à l’occasion du pèlerinage annuelle du Saint Sang. Des centaines de pèlerins sont venues pour se recueillir auprès de la relique. Le père Fadi, présent à Bois-Seigneur-Isaac depuis décembre dernier, a été touché par la ferveur des personnes et leur nombre ce jour-là : « Nous avons prié les uns pour les autres, c’était un moment d’une grande communion. Le Jubilé nous donne l’occasion de constater l’importance de la présence du Saint Sang pour les fidèles. J’espère aussi que les gens nous connaîtront mieux ! »
L’autre sommet de cette année est bien sûr la messe pontificale du 14 septembre à 10h30 suivie de la Grande procession.

Elisabeth Dehorter
Contact : http://www.olmbelgique.org - Tél : 067 89 24 20

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273