Le festival de Froidmont a tenu ses promesses

Samedi dernier, l’église de la Ferme de Froidmont a vibré aux rythmes des musiques religieuses. Des groupes et des individualités, pratiquant différents styles, se sont relayés pour présenter un concert qui a enflammé un auditoire divers et conquis. En deux parties.

C’est La Choraline qui donne le ton de cette soirée. Il est 20h. L’exécution des pièces de Gustav Holst, sous le label « Two Eastern pictures », donne un aperçu de la majesté du chant choral. On est pris par l’ampleur des voix. La maîtrise de cette chorale qui, par la suite, attaque des noëls mis en musique par le compositeur anglais Benjamin Britten. Le deuxième à monter sur le podium, c’est le chanteur protestant Christian Neufne. On dirait un homme avec sa guitare. Des arpèges, des textes d’inspiration biblique avec une pointe œcuménique, des mélodies entraînantes. Le public adhère. Il revient en quelque sorte sur le chemin du chrétien ordinaire avec des titres comme « cinq pains et deux poissons », « Cantique de Marie »,… sans parler de « Il est vivant ».

Les « Voice Angel », ont donné une touche gospel au festival. A l’américaine, ce groupe constitué de jeunes personnes de différentes cultures, a fait le show. Le « Oh happy day » revisité ou le « Amazing grace », invitent d’office la louange au centre de la soirée. C’est ce que fait également « Amen ta voix », une chorale de jeunes adultes que dirige Maïté Degryse. La louange, l’espérance et la joie de vivre se dégagent d’un répertoire exécuté avec talent et bonne humeur : « Artisan d’un monde », « contre vents et marées », « danse », « vous êtes le sel de la terre »,…

Le style classique boucle la boucle de la soirée avec Philippe Crespin qui exécute un extrait de la Passion selon Saint Mathieu de J.S. Bach et du Messie de G. F. Haendel. Le Chœur de Melin, sous la direction de Luc Gérard, imposant par le nombre de ses choristes et aussi par la technicité des morceaux choisis, justifie bien le thème de festival. Ce chœur a ainsi offert une belle conclusion à cette 6e édition du Festival des Musiques religieuses de la Ferme de Froidmont.

Alfred Malanda


Regarder les photos de la soirée
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273