Le doyenné de Waterloo en pèlerinage à Nivelles

Dans le cadre de l’Année Sainte, le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, le doyenné de Waterloo a organisé le samedi 15 octobre dernier un pèlerinage vers la Collégiale Sainte‐Gertrude à Nivelles avec franchissement de la Porte Sainte. Afin de rendre cette démarche accessible à toutes et tous, trois formules étaient prévues…

8h30, la pluie s’arrête et un premier groupe quitte le Chenois pour cheminer vers la Collégiale de Nivelles au départ du Calvaire de Montifaut. D’autres, un peu plus tard, partiront des Récollets, suivant un parcours d’approche dans le centre de Nivelles. À la (re)découverte des signes de la présence de Dieu dans nos villes et campagnes, ces pèlerins prieront et chanteront aidés par les livrets proposés par l’équipe pastorale de la Paroisse Saint-Gertrude.

Au long de chacun de ces parcours, nous avons prié et médité, nous préparant à la symbolique forte du passage de la Porte Sainte. Vers 11h, tous se sont rassemblés devant l’entrée de la Collégiale, rejoints encore par quelques uns venus directement de Waterloo. Au total, nous étions 35 personnes.

Après l’accueil par l’abbé Demoitié, Doyen de la Collégiale, nous avons tous ensemble franchi la Porte Sainte, la grande porte de la Miséricorde de Dieu qui vient à notre rencontre.
À l’intérieur de la Collégiale, le parcours proposé nous amène à emprunter un chemin de conversion et de grâce pour nous unir davantage au Christ. Lui qui, en cette année jubilaire de la Miséricorde, nous invite à poser un regard neuf sur notre vie et sur ceux et celles qui nous entourent, de près ou de loin.

Après le pique-nique fraternel, une visite des parties non publiques de la Collégiale était au programme de l’après-midi. Sous la conduite des guides de l’Office du Tourisme nous sommes remontés aux origines du culte de Sainte-Gertrude en parcourant le sous-sol archéologique de la Collégiale. Les plus vaillants ont ensuite gravi les marches de la tour conduisant à la découverte des trésors anciens qui y sont conservés ainsi que l’impressionnante Salle impériale.

Bref, aux dires de beaucoup, une journée fort enrichissante tant spirituellement que culturellement grâce au travail préparatoire de l’équipe de la paroisse Sainte-Gertrude, tant au dehors qu’à l’intérieur de la Collégiale et à l’érudition des guides de l’Office du Tourisme.

Michel Patte Paroisse Saint-François d’Assise Waterloo
Photos de Maria Syoen et Jacques Crickx

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273