Le doyenné de Jodoigne prie et marche

Pour le 3è dimanche de carême le doyenné de Jodoigne s’est mis en marche de St-Joseph de Glimes à l’église d’Incourt. Un parcours jalonné de temps forts aux étapes de Jauchelette, Dongelberg et à la source de sainte Ragenufle. Belle et radieuse journée baignée d’une généreuse lumière, rehaussée par la participation fraternelle de Mgr Hudsyn.

La vie Consacrée était l’un des thèmes que les marcheurs ont eu l’occasion de méditer. L’esprit de sainte Thérèse d’Avila (lire par ailleurs le très vivant exposé de Mgr Hudsyn) a soufflé comme une présence aimante sur les quelque 85 paroissiens venus représenter les paroisses de ce doyenné. Les enfants n’étaient pas en reste, ils ont eux aussi savouré les aventures de Thérèse d’Avila.

La très belle prière dite par le curé d’Incourt à la source de sainte Ragenufle, cette sainte qui guérit la fièvre, a touché les cœurs de ceux qui la vénèrent déjà ou de ceux qui ne la connaissaient pas encore. Pour conclure le généreux menu spirituel de la journée, les témoignages du Père Bernard Poupard, bénédictin du monastère de Clerlande et de sœur Nathalie, de la communauté de l’Emmanuel, une enfant du pays, ont esquissé en quelques traits le chemin de leur vocation. La vie consacrée a-t-elle un avenir ? L’Eglise a besoin de ces lieux a scandé le P. Poupard « depuis des siècles les monastères n’ont cessé de disparaître, et de réapparaître… »

Les petites attentions n’ont pas manqué durant ce parcours et les participants, marcheurs ou non, ont été spécialement gâtés par des mains restées discrètes qui leur ont servi galettes, biscuits, beignets, potage…
La présence de l’évêque, du doyen Guy Paternostre et des prêtres, pasteurs au milieu de leurs brebis, a été chaleureusement appréciée par le petit troupeau de fidèles encouragés ainsi à vivre cette pause de carême comme un temps de grâce pour être à leur tour porteurs de Bonne Nouvelle.

Lire l’exposé de Mgr Hudsyn sur sainte Thérèse d’Avila

Bernadette Lennerts

Regarder les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273