Le Centre pastoral en sortie

A l’invitation du Vicariat du Brabant wallon, doyens, responsables d’U.P., animateurs pastoraux et collaborateurs du Centre pastoral étaient invités à se mettre en route pour porter ensemble les divers chantiers en cours dans une perspective d’évangélisation « en sortie ».

Défiant une météo que l’on avait prédite maussade, les pèlerins d’une matinée ont imprimé leurs pas entre le n°67 chaussée de Bruxelles et la Basilique de Basse-Wavre en passant par la chapelle de Stadt. L’Esprit de communion, de joie et d’ouverture constituait le fil rouge de ce « pélé-réco » envoyé par Eric Mattheeuws, l’adjoint de Mgr Hudsyn, mis au repos pour raisons de santé. La marche s’est interrompue tantôt sur un partage en duo, des carrefours en quatuor, une très belle méditation d’un texte de M. Delbrêl, pour se conclure à la basilique Notre-Dame de Basse-Wavre, sanctuaire marial multiséculaire en notre Brabant wallon. Entre les deux lieux, une longue histoire s’est écrite sur près de mille ans. Grâce à Marie-Thérèse Paul, mémoire vivante de ces quelques siècles brabançons, les visiteurs ont eu droit à un raccourci historique consistant et imagé.

La procession du 9è centenaire

Ecoutez le récit (durée 5 minutes. Cliquez en haut à droite) de M-Thérèse Paul, une habitante de Wavre qui se souvient de la grande procession du neuvième centenaire du culte de Notre-Dame de Basse-Wavre célébré en 1951, 6 ans à peine après la fin de la guerre. Selon les archives, plus de 40 000 pèlerins empruntèrent les chemins en un long cordon sinueux entre Wavre et Basse-Wavre pour prier Notre-Dame. Pas moins de 120 statues de la Vierge sorties de leur paroisse furent proposées à la vénération des fidèles. La « fête » dura quinze jours !

B.L.

Voir les photo de la journée

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273