Le Carmel d’Argenteuil en fête pour Thérèse d’Avila

Le Carmel est en fête ces jours-ci avec le lancement d'une année jubilaire pour le 500ème anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582). En Brabant wallon, le carmel de Louvain-la-Neuve a célébré une messe mercredi 15 octobre, jour de la fête de Thérèse d'Avila. Un second rassemblement était organisé ce samedi 18 octobre au Carmel d'Argenteuil (Waterloo).

Pour marquer le lancement de l’année jubilaire le Carmel d’Argenteuil avait invité ses consœurs de Louvain-la-Neuve et les amis ou sympathisants du Carmel samedi 18 octobre. En fin d’après-midi, une soixantaine de personnes était réunie pour visionner un documentaire sur la vie de Sainte Thérèse d’Avila, impliquant des carmélites espagnoles et des frères carmes déchaux français (province de Paris et de Toulouse).
Ce fut un beau moment pour avoir un aperçu de la vie de la sainte espagnole. On retiendra par exemple "sa détermination déterminée" comme elle l’écrit dans Le Chemin de Perfection, elle conseille de développer "une détermination déterminée dans l’oraison, le désir et le goût de la vérité".
Audace et foi
Elle témoigne d’une force de caractère dès son enfance quand elle fugue pour aller combattre les Maures avec son frère. C’est la même femme aussi courageuse qui réformera le carmel, vingt-sept ans après son entrée dans la vie religieuse, en développant une vie plus humble, plus pauvre. Un des aspects fut en particulier de réduire le nombre de sœurs à 12 (pour être treize avec le Christ), donner un long temps à l’oraison : prière silencieuse "pour parler à Dieu comme à un ami. Personne, après l’avoir choisi comme ami n’a été laissé".
Après ce documentaire, la célébration eucharistique ouvrait dans la prière l’année jubilaire en présence de Mgr JL Hudsyn. La prière pénitentielle avait été composée à partir de brefs extraits du livre des Demeures. Mgr Hudsyn a souligné le caractère "hors format" de la sainte avec ses nombreuses grâces mystiques, sa quête inlassable de Dieu. Son parcours a cependant une certaine proximité avec nos vies "elle a mis du temps à se laisser faire par Dieu, elle a appris à lâcher prise".
Un verre de l’amitié dans le cloître a permis aux soeurs de rencontrer les amis ou personnes de passage. Sr Monique, prieure, était ravie de voir "tant de monde rassemblé". Le jubilé s’est donc ouvert dans la joie et l’espérance, donnant l’occasion de découvrir cette sainte autant pragmatique, que mystique.
Elisabeth Dehorter
http://www.bwcatho.be/500eme-anniversaire-de-la.html
http://www.bwcatho.be/kto-se-rend-au-carmel-de-lln.html
https://www.flickr.com/photos/31349260@N06/sets/72157646531270364/

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273