Le carême, une belle occasion de partager à ne pas laisser passer

Voici revenu le temps du Carême. En 2016, cette période si importante dans la vie de nos communautés sera placée sous le signe de l’Année Sainte promulguée par le pape François. Le Carême de Partage 2016 s’inscrit aussi dans l’Année sainte de la Miséricorde, ouverte le 8 décembre 2015, pour le 50e anniversaire de la clôture du concile Vatican II.

Cette année « extraordinaire » dont le thème est la miséricorde est une année supplémentaire aux années saintes qui reviennent habituellement tous les 25 ans. Pour notre Église d’aujourd’hui, le temps du Jubilé consiste dans un pardon généralisé, une indulgence ouverte à tous et la possibilité de renouer le lien avec Dieu et le prochain. L’Année Sainte, c’est donc une opportunité pour approfondir notre foi et vivre, d’un engagement renouvelé, le témoignage chrétien.

Les apports du concile Vatican II sont encore loin d’avoir été tous reçus dans l’Église, notamment celui concernant le combat pour la Justice envisagé à la lumière de l’Évangile. Le pape François, en annonçant dès avril 2015 cette nouvelle Année sainte, avait fort justement rappelé que c’est sur les paroles de Jésus - « J’avais faim, et vous m’avez donné à manger.... » (Mt 25,31-45) que nous serons jugés !

Pour Entraide et Fraternité, ce Carême de Partage 2016 prend donc une dimension toute particulière. Durant celui-ci, nous sommes, en effet, invités à la suite Pape François à nous rendre dans les « périphéries » pour donner un témoignage personnel de notre attention et notre proximité aux pauvres, aux souffrants, aux marginalisés et à tous les démunis de notre terre. Si ces moments peuvent avoir une dimension symbolique, le Saint-Père nous invite surtout à aller à la rencontre de la réalité du monde et à exprimer notre miséricorde par une aide concrète et efficace.

Puisse ce Carême 2015, y compris en sa dimension de Partage, y contribuer à travers rencontres, célébrations, accueil de partenaires et engagements !

E. & F.
Regarder la vidéo : L’école de la reforestation

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273