Lancement de l’UP de Chaumont-Gistoux

Graine d'Espérance, tel est le nom choisi par les paroissiens pour cette nouvelle Unité pastorale : tout un programme !

Depuis fort longtemps, lors de rencontres occasionnelles, des chrétiens de nos 4 villages émettaient le souhait de s’associer pour certaines célébrations afin de leur donner plus de lustre tout en respectant la vie en chaque paroisse : ses activités et ses célébrations.

La création d’une UP suggérée par le Vicariat semblait pour quelques-uns une opportunité à saisir.

Sous la houlette de Monsieur le Doyen François Kabundji, de Madame Gudrun Deur, déléguée du Vicariat du BW, des 2 prêtres, Messieurs les abbés Joseph Kasongo et Jan Tokarski en charge des 4 paroisses de Chaumont, Corroy-Le-Grand, Gistoux et Vieusart, quelques réunions d’information, de réflexion, de partage et d’échanges, de mises au point… se sont tenues, quelques premières expériences de célébrations communes ont été vécues.

Une poignée de chrétiens, dont les membres du Conseil provisoire de l’UP prêts à s’engager dans cette nouvelle aventure, se sont mis au travail pour structurer notre projet d’UP.

Des pôles comportant un responsable et des représentants des différentes paroisses ont été créés : Pôle Catéchèse, Pôle Santé, Pôle Communication, Pôle Célébrations.

Leur action qui s’est affinée fut précisée et reprise dans la charte approuvée par la suite par notre Évêque, Mgr J-L Hudsyn.

Un site internet a concrétisé ce souhait d’unité et a servi immédiatement de lien de communication concret entre les entités.

Le calendrier des célébrations et des activités paroissiales ou de l’UP a été fixé pour une année, de septembre 2017 à août 2018.

Ce dimanche 26 novembre, au cours d’une célébration festive en l’église St-Etienne de Corroy-le-Grand, Mgr Hudsyn, notre Évêque auxiliaire, a procédé à l’envoi de notre UP.

La petite chorale de Chaumont, toujours aussi performante, s’était pour l’occasion enrichie de quelques autres voix.

Les symboles de chaque paroisse furent apportés au pied de l’autel et présentés à l’assemblée : une note de musique pour Chaumont, un globe terrestre illuminé de quelques points pour Corroy-le-Grand, une photo de la statue de saint Jean-Baptiste et d’une piéta pour Gistoux, une photo d’une véritable réplique de la Grotte de Notre-Dame de Lourdes accolée à l’église depuis 1922 à l’initiative du curé Scampart pour traduire l’attachement de Vieusart à la dévotion mariale.

Au cours de son homélie, Monseigneur Jean-Luc Hudsyn a redit que les Unités pastorales existent pour être une Église plus "invitante", plus convaincante aussi en mettant en commun, dans certains domaines, nos charismes et notre créativité.

Il a nommé les membres du Conseil de l’UP pour une durée de 3 ans et il les a investis d’une mission : concrétiser les engagements de la Charte de notre Unité pastorale dont le nom Graine d’Espérance témoigne de cette volonté de faire naître et croître une nouvelle dynamique de Foi qui parle à tous.

Roland Poulain
Responsable du Pôle Communication

Pour voir les photos de l’événement

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273