La vie consacrée … une joyeuse lumière

C’est au monastère de Clerlande que religieux et religieuses du Brabant wallon s’étaient donné rendez-vous cette année pour célébrer la Vie Consacrée. L’invitation s’adressait bien sûr également à tous les baptisés du peuple de Dieu, qui de diverses manières, consacrent leur vie au christ et au témoignage évangélique. La célébration inspirée par les appels du pape François dans sa lettre aux personnes consacrées, avait l’éclat des « routes » empruntées par ces hommes et ces femmes qui en ont dévoilé quelques fragments au fil de leurs témoignages.

Introduite par Sr Elisabeth Storms, la célébration s’est ouverte sur l’exhortation du Fr. Jean-Yves Quellec, qui a ensuite allumé le candélabre dont la flamme s’est répandue aux cierges des participants sous les notes de « joyeuses Lumière ».
Au micro, cinq témoignages de religieu(ses)x et laïcs ont illustré les attentes du pape François : Joie, Prophétie, Communion, Sortie, Attentes ….la vie religieuse a bien des choses à nous montrer ! ( voir ci-dessous)

En conclusion de cette très belle célébration en clair-obscur, Mgr Hudsyn s’est adressé à l’assemblée qu’il a envoyée en la remerciant pour ses charismes diversement déployés et que l’Eglise veut particulièrement entourer cette année de son affection et de sa prière.
« Votre vie communautaire nous invite à toujours en revenir à ce rêve de Dieu qu’est la fraternité universelle, le vivre-ensemble dans la différence, à ce prophétisme de la communauté : défi toujours à relever, conflits à dépasser, pardon à accorder, non-possession des autres, dépossession de soi pour aimer à l’image du Seigneur. Merci aussi du témoignage de cette fraternité à avoir avec soi-même quand le corps connait le vieillissement, la maladie : notre monde aussi doit apprendre cela !
Et puis il y a chez vous tant de façon de servir. Qui d’entre nous n’en a pas un jour bénéficié ? Tous ces charismes que vous avez déployé dans le passé et ceux que vous continuez de mettre de façon inventive au service des jeunes, de l’éducation, de la santé, des plus démunis, de la consolation et de la compassion sous toutes ces formes ; votre apport au plan de la vie culturelle et artistique ; votre soutien aux impératifs de la justice, à la lutte contre les inégalités. Tout ce que vous nous apportez aussi dans le domaine de la théologie, de la liturgie, de l’intelligence des Ecritures. Et ce soutien si précieux, si essentiel aujourd’hui à la quête spirituelle d’un grand nombre : en offrant le silence de vos cloîtres, dans l’accompagnement qui aide à discerner, et tout simplement par votre façon d’être aux hommes et d’être à Dieu
. »

Lire tout le texte d’envoi de Mgr Hudsyn via le document lié en haut à droite

Ecouter le témoignage de Sr Yolaine du Carmel de Profondval en cliquant sur le module son en haut à droite

Bernadette Lennerts

Voir les photos de la célébration

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273