La Vie consacrée fêtée en la basilique de Basse-Wavre

Dominicains, bénédictins et bénédictines, franciscains, jésuites, sœurs missionnaires, sœurs de l’Enfant jésus, mais aussi laïcs consacrés…, de nombreuses communautés et représentants d’Instituts séculiers avaient répondu à l’invitation de Sœur Elisabeth Storm, déléguée épiscopale pour la Vie Consacrée. Ce dimanche, c’était la fête de toutes celles et ceux qui ont choisi de vivre, d’une manière ou d’une autre, la radicalité de l’Evangile. Venant des quatre coins du Brabant wallon ils ont convergé vers la Basilique Notre-Dame de Paix et de Concorde pour célébrer solennellement les merveilles que le Seigneur accomplit en chacun. Prêtres et laïcs délaissant un radieux soleil dominical ont apporté leur soutien fraternel à cet état de vie pour célébrer à l’unisson une action de grâce parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le don de la vie consacrée d’aujourd’hui et lui confier celle de demain.

La liturgie des vêpres solennelles et l’homélie de l’évêque ont valorisé cette ouverture à la voix de Dieu qui « enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères  ».
L’évêque a relevé combien les personnes consacrées par les choix (radicaux) qu’elles posent sont une présence stimulante pour tout chrétien : « Vous nous stimulez dans notre propre fidélité aux promesses de notre baptême ». « Le charisme de la vie consacrée est de nous mettre devant ce qui fait le cœur de la foi : elle dit par votre vie même, que nous sommes, nous les humains, des êtres appelés. Appelés par un amour qui dépasse tout désir, qui nous aime gratuitement, sans que nous n’ayons à le mériter, sans que nous ayons à faire nos preuves, comme l’exige plus qu’à son tour le monde du travail, le monde des affaires, là où il nous faut être performant, compétitif, gagnant … »
Et de rapporter le résultat d’une enquête récente selon laquelle ce que l’on attend le plus des personnes consacrées, c’est la qualité de leur vie spirituelle. « Qui sait combien autour de vous en vous voyant vivre, croire, aimer… ne se sont pas mis à douter sérieusement de la non existence de Dieu ! », a-t-il poursuivi.

Lire le texte de l’homélie de Mgr Hudsyn pour la Vie consacrée via le document lié à droite.

Un goûter convivial a rassemblé tous les participants à l’issue de la célébration. Après les avoir remerciés d’être venus nombreux, Mgr Hudsyn a promis que l’on remettrait cela à l’année prochaine. Il a saisi l’opportunité de ce rassemblement pour rappeler les grands enjeux de son chantier paroissial et les missions auxquelles sont appelées les Unités pastorales : Pôles jeunes, renouvellement de la catéchèse, projets de solidarités… ce ne sont là que quelques exemples de la riche vie pastorale en Brabant wallon.

Pour voir quelques moments de la fête pour la vie consacrée : cliquez sur le diaporama flickr 

B.L.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273