La Semaine sainte

Les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, mais dès dimanche, nous sommes entrés dans la Semaine sainte. C’est la semaine la plus importante du calendrier liturgique qui s’ouvre avec le Dimanche des Rameaux (13 avril). Celle-ci s'achèvera avec la Veillée pascale, pendant la nuit du Samedi saint au Dimanche de Pâques (résurrection du Christ).

Durant cette semaine plusieurs célébrations jalonnent la « montée vers Pâques » : la messe chrismale, la messe du Jeudi saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ), la célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix, la Vigile pascale et la messe de Pâques. La Vigile pascale tient une place particulière : elle rassemble par ses rites tous les éléments du message de Pâques. Cette nuit-là, seront célébrés les baptêmes d’adultes et de jeunes.

Messe chrismale

Au cours de cette eucharistie, l’évêque bénit les huiles saintes qui serviront pour l’onction des catéchumènes (ceux qui se préparent au baptême), des baptisés, des ordonnés (évêques, prêtres et diacres), ainsi que des malades.
Comme chaque année tous les chrétiens du Brabant wallon sont invités à se retrouver pour la célébration de la Messe Chrismale. Elle aura lieu le mercredi 16 avril à 18h30 en la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles. Mgr André-Joseph Léonard et son évêque auxiliaire Mgr Jean-Luc Hudsyn célébreront dans une même communion le renouvellement de l’engagement des prêtres dans leur mission presbytérale, et celui des diacres dans leur mission de signes du Christ Serviteur. Pour l’occasion ils seront entourés des jeunes de la catéchèse qui auront vécu la marche chrismale et de tous les membres du peuple de Dieu spécialement invités à ce grand moment.
Il y aura trois messes chrismales dans notre diocèse de Malines-Bruxelles : à Malines, Bruxelles et Nivelles. Mgr Léonard devant présider chacune d’entre elles, elles auront lieu à des moments différents.

Le Jeudi saint

En ce jour, on fait mémoire du dernier repas que le Christ prit avec ses disciples. Au cours de ce repas, il leur lava les pieds, leur rappelant ainsi que toute la vie chrétienne se doit d’être un service. Ce geste est refait dans de nombreuses églises. Le jeudi saint, le Christ instaura également les gestes de l’Eucharistie et demanda aux apôtres de les refaire « en mémoire de lui ». Il s’agit donc également de la fête de tous les prêtres. Ce soir-là les fidèles s’unissent à la prière du Christ, en veillant auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.

Le Vendredi saint

En ce jour, les chrétiens font mémoire de la mort du Christ en croix. L’office du Vendredi saint, (qui n’est pas une eucharistie), appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion (Évangile selon saint Jean 18, 1 - 19,42). Il est proposé aux fidèles de méditer un chemin de Croix qui suit les étapes de la Passion du Christ. Ce jour-là, les chrétiens sont appelés au jeûne, selon leur âge et leur santé, c’est une démarche de pénitence et de conversion qui veut exprimer l’attente du Christ.

Vigile pascale

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques. Elle célèbre le passage du Christ de la mort à la Résurrection, passage des ténèbres à la lumière. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés, puis la flamme est transmise aux fidèles. Au cours de cette célébration sont baptisés les catéchumènes (nous y reviendrons cette semaine).

Pour vivre cette montée de l’année liturgique dans notre Vicariat, cliquez sur le document lié où vous retrouverez les offices de la Semaine sainte en Brabant wallon.

B.L.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273