Le sanctuaire originel

Le lieu où s'enracine cette alliance

Le secret de Schoenstatt n’est pas d’abord une Organisation, une idéologie ou même une méthode pédagogique de formation, mais un lieu de pèlerinage et de grâces marial.
Marie a voulu s’établir spirituellement sur le site de Schoenstatt pour que nous faisions, d’une manière plus palpable, l’expérience de sa présence de Mère et d’éducatrice et nous offrir les grâces que le Seigneur a mises dans ses mains. Marie, comme en tant d’autres lieux de grâces, a voulu se lier à cet endroit concret pour "distribuer ses trésors de grâces" et, comme sur un Thabor, y "manifester sa gloire". PK

Le sanctuaire de Schoenstatt trouve son origine dans une initiative divine, mais avec une coopération humaine claire et décidée.
Bien plus, il se maintient en tant que lieu de grâces et d’alliance, dans la mesure où cette coopération se concrétise constamment par des contributions au « capital de grâces ».
L’origine du sanctuaire de Schoenstatt est donc marquée par la foi pratique en la Divine Providence ET la coopération humaine. Il dira notamment : « Nous n’attendons pas de nos sanctuaires des miracles physiques mais bien plus des miracles du cœur ». De même : « Nous n’attendons pas d’apparition, de manifestation extraordinaire, ou de miracles physiques mais des « miracles moraux », des miracles de transformation intérieure, de se sentir chez soi, de recevoir le zèle de proclamer l’Evangile et de vivre sa foi. » PK.

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273