La Pastorale de la santé entre à l’Université

La Faculté de théologie de l’UCL, en partenariat avec plusieurs Instituts propose, depuis septembre, une nouvelle formation continue. Elle complète son offre avec un nouveau certificat universitaire en pastorale de santé, destiné aux aumôniers en institutions de santé. S’étendant de janvier à juin 2013, les premiers diplômes ont été remis ce lundi 30 septembre. Parmi les diplômés, une douzaine sont issus du Brabant wallon (photo).

Le Centre de théologie pratique de l’UCL a donc remis à une trentaine de personnes un certificat universitaire en Pastorale de santé. La cérémonie s’est tenue dans l’un des auditoires Montesquieu, précédée d’une conférence du Dr Stéfanie Monod-Zorzi. Celle-ci a présenté le modèle psycho-spirituel interdisciplinaire développé au CHU de Lausanne, en Suisse.
Mise sur pied par le professeur Arnaud Join-Lambert, avec la collaboration de Caroline Werbrouck, chargée de recherche à l’UCL et aumônière à l’hôpital Saint-Vincent de Rocourt, cette formation s’adressait à toutes les personnes bénévoles ou rémunérées engagées au service de l’aumônerie dans le monde de santé (hôpitaux, homes, MRS, instituts psychiatriques…) ou en formation pour y accéder pleinement, ainsi qu’aux responsables diocésains et locaux de cette pastorale.
Le but de cette formation est d’aider ces personnes à accomplir un va-et-vient entre la formation théorique qu’elles ont reçue et les questions qui émanent du terrain, mais aussi de leur apprendre à nommer, assumer et traduire sous un angle théologique les nombreuses tensions vécues dans les différents aspects de la pratique pastorale. « Cette première expérience est plutôt concluante« , explique Caroline Werbrouck, « puisque que nous avons eu près de quarante inscrits. Au départ, nous pensions qu’il ne s’agirait que d’un one-shot, mais vu le succès rencontré, il est fort probable que nous réitérions l’expérience dans un an ou deux. »
D’après InfoCatho/PA

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273