La législation des ASBL et les principes de bonne gouvernance

La session du Temporel qui avait lieu ce 27 avril à la « Maison de tous » à Braine-l’Alleud fut cette fois encore, le résultat d’un harmonieux dosage entre principes de loi, principes de bonne gouvernance et inspiration spirituelle.

Devant un auditoire ciblé de curés canoniques, présidents de Fabriques d’église, responsables d’AOP, trésoriers… les orateurs ont livré des interventions étayées, riches en expertise avec un souci de la pédagogie et de la précision exemplaire.

Au sujet de cette matière particulièrement dense, la législation applicable aux ASBL, Hervé Briet a expliqué le fonctionnement des ASBL depuis la réforme de la loi en 2002. Qu’est-ce qu’une association, quelles sont ses activités, pourquoi doit-elle avoir des statuts, qui sont les membres, que fait un conseil d’administration, quelles sont les responsabilités endossées, les obligations comptables … voilà quelques traits saillants que le spécialiste des ASBL a développés dans une présentation remarquable.
Une chose est de connaître la loi, une autre est de la mettre en pratique. C’est sur ce point que le délégué épiscopal Patrick du Bois a insisté en s’appuyant sur quelques principes élémentaires de bonne gouvernance : collégialité, compétences, complémentarité, subsidiarité, renouvellement…. Un rappel utile pour attirer l’attention des participants sur le fait qu’une saine gestion des affaires s’établit en toute transparence.

Johan Devolder, responsable du service financier du Centre interdiocésain a présenté son service d’assistance comptable et financière qui propose aide et avis aux institutions en matière de comptabilité ou d’administration. Une clientèle représentée par les congrégations, les écoles catholiques, les Fabriques d’élises, les AOP.
Concret et précis, Laurent Temmerman a rappelé l’échéance du 25 avril 2015 pour le dépôt des comptes à l’Archevêché, près de 45 % des Fabriques d’église ne l’ont pas encore fait. Il a donné en outre quelques conseils pratiques sur l’introduction du budget 2016 à la commune et à l’Archevêché.

Enfin, il revenait à Mgr Hudsyn de clôturer la journée. L’évêque a remercié les participants d’être de bons intendants selon les principes de bonne gouvernance évoqués plus tôt, de jouer le jeu des consignes et des délais : parce qu’agir de la sorte simplifie la vie en dégageant du temps pour l’essentiel : la pastorale et l’évangélisation.


Pour recevoir les textes des interventions des orateurs principaux, envoyer un mail à Madame Ilse Smets : ilse.smets@diomb.be

Bernadette Lennerts

 

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