La « Don Bosco Academy » à Woluwe : une belle réussite éducative et artistique

L’attente était forte, le moment très attendu…et ils n’ont pas déçu, bien au contraire !

Les cinquante jeunes de la comédie musicale « Don Bosco Academy », venus de Lille et de Belgique, ont relevé avec savoir-faire et enthousiasme le défi qui leur était proposé : mettre en scène de façon actualisée tout l’amour de Don Bosco pour la jeunesse. La joie finale est à la hauteur du travail fourni : 10 jours de répétitions intensives à l’internat de Ganshoren en juillet, un staff de 30 bénévoles aux petits soins sur place, un gros travail administratif et logistique en amont…

Écoutons Yasmin nous parler du camp de juillet : « Après ce camp, je peux dire que j’ai plus confiance en moi et j’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes !… C’était chouette aussi parce qu’on pouvait se dévoiler, dire ce qu’on sentait ». Plus qu’une performance, il y a donc surtout le chemin de croissance que chaque jeune a pu expérimenter. Maxime le dit aussi avec ses mots : « tel un collier qui se construit, de maillon en maillon, de jour en jour, quelque chose de beau a pris forme. Ce n’était plus des gens, mais une famille. On était soudés, déterminés et surtout prêts à donner le meilleur de nous-mêmes sur scène tous ensemble ».

Grande satisfaction aussi côté public. Une salle comble pour la représentation du soir et un message qui est bien passé. Une spectatrice témoigne : « les organisateurs ont réussi à donner confiance à tous ces jeunes. J’ai apprécié qu’on associe tout le monde, même ces petits du patro de Louvain-la-Neuve ». La mise en scène n’est pas passée inaperçue non plus, notamment la variété et la qualité des musiques, élément souvent souligné à la sortie. Un sentiment général prévaut : la joie et l’authenticité de ces jeunes acteurs se lisaient sur leurs visages. Un grand moment salésien dans lequel les sœurs salésiennes ont beaucoup investi.

Prochaine et dernière étape le 31 octobre à Lourdes pour l’une des dernières représentations. La comédie sera jouée dans le cadre d’un grand rassemblement salésien organisé sur le thème « Comment dire l’Evangile en famille ? » (cliquez ici), en guise de conclusion des festivités du bicentenaire de la naissance de Don bosco.

JP Gallez
© Photos : Guy Lambrechts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273