La biographie du Cardinal Danneels est arrivée

Une présentation de cette biographie par l’éditeur et ses auteurs, suivie d’une réception, a eu lieu mercredi 23 septembre à l’archevêché de Malines-Bruxelles, en présence des évêques de Belgique et de différentes autorités académiques et ecclésiastiques.

Sa trajectoire de vie porte les traces du bouillonnement culturel et philosophique des années 1930 et 1950. Lorsque même la foi, la bible passent au creuset des acquis du monde moderne. La vie du Cardinal Godfried Danneels se comprend à la lumière de cette évolution qui prépare le Concile Vatican II ainsi que sa réception dans l’Église. Homme de foi, homme de culture et d’ouverture, l’archevêque émérite de Malines-Bruxelles aura marqué d’une empreinte indélébile l’Eglise catholique jusqu’au niveau le plus élevé.

Son engagement pour une appropriation de l’évangile en Belgique est indéniable. C’est ce qui ressort de la biographie qui est consacrée. Publiée aux éditions Polis, œuvre des historiens Jürgen Mettepenningen et Karim Schelkens, elle a été présentée ce mercredi 23 septembre au palais archiépiscopal de Malines-Bruxelles. C’était en présence de nombreuses personnalités de l’Église et de la société civile. Parmi les évêques, on a noté la présence de Mgr Guy Harpigny, évêque de Tournai, Mgr Van Luyn, évêque émérite de Rotterdam et ancien président de la Comece, et Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire du Brabant Wallon.

Prenant la parole à la fin, avec humour, celui qui appartient au « Groupe de Saint-Gall », un groupe de réflexion d’évêques, a remercié les auteurs pour cette œuvre qui dessine les grandes lignes de son itinéraire chrétien. Cinq ans après la publication de l’histoire de notre Archidiocèse, cette biographie est un éclairage de plus sur la vie de notre Église particulière de Belgique.

La biographie du Cardinal Danneels, rédigées par les Professeurs à la Faculté de Théologie de la KUL, Jürgen Mettepenningen et Karim Schelkens, se trouvera dans toutes les librairies, en néerlandais et en français, à la fin du mois de septembre prochain.

Alfred MALANDA
© photos : Jeroen Moens

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273