L’UP de Walhain est lancée

Et de trois ! Après Wavre (le 10 novembre), Chastre (le 1er décembre), voilà l’Unité pastorale de Walhain lancée officiellement par Mgr Jean-Luc Hudsyn au cours d’une célébration qu’il a présidée en l’église Notre-Dame, ce dimanche 8 décembre. L’église remplie au maximum de sa capacité avait mis les petits plats dans les grands pour ce moment ecclésial, festif et familial qui s’est clôturé par la visite impromptue de saint Nicolas !

Formée par les paroisses de Nil-Saint-Martin, Nil-Saint-Vincent, Sart-Walhain, Tourinnes-Saint-Lambert, Tourinnes-Saint-Servais, Walhain-Notre-Dame et Walhain-Saint-Paul, voilà la nouvelle Unité pastorale envoyée en mission par la collaboration fraternelle des 10 membres formant son Conseil. A l’évêque qui les a appelés par leur nom, les invitant à se placer devant l’autel en se donnant la main en signe de communion, Télésphore, Olivier, Marian, Carine, Paul, Karl, Cécile, Annick, Augustin et Béatrice ont répondu " me voici ".

 UP : Unir ses forces et ses ressources
Comme il l’avait déjà dit précédemment, l’évêque a rappelé qu’il ne s’agissait pas tellement d’un question de structure, mais de collaboration plus large, rappelant le document du pape François qui demande aux paroisses de se réformer et de devenir plus missionnaire. " Chacune de vos paroisses va rester responsable de cette mission que l’Eglise lui donne : être une présence de proximité qui permette à ceux qui habitent dans vos villages de sentir, de pressentir et peut-être, un jour, même de découvrir ce que Jean-Baptiste proclamait : au milieu du village être le signe, le « sacrement » - comme dit le Concile - que « le Royaume de cieux est tout proche de nous ! ».
Chaque paroisse, à sa manière, avec son style doit être comme ce cierge qu’on a allumé : être porteuse de lumière pour les gens qui habitent autour vous ; être un lieu où on peut se ressourcer dans la prière, dans l’eucharistie, dans la rencontre. Chaque paroisse garde à fond sa mission d’évangéliser le village (…) Mais en même temps, une Unité Pastorale a ceci de particulier, c’est que vos paroisses se mettent d’accord pour porter ensemble un certain nombre de ces missions que le Seigneur nous demande de vivre en tant que présence d’Eglise dans une région, dans une commune
".

De nombreuses familles avec enfants sont venues rejoindre l’église Notre-Dame en ce deuxième dimanche de l’Avent pour cette célébration particulièrement soignée, fleurie et animée par une chorale de qualité. Tandis que les adultes échangeaient des propos autour d’un verre convivial, les plus jeunes ont salué saint Nicolas venu discrètement à la fin de la messe, pour se joindre fraternellement à la fête et distribuer quelques bonbons aux enfants sages.

Lire l’homélie de Mgr Hudsyn via le document en haut à droite

 

Bernadette Lennerts

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273