L’UP de Beauvechain envoyée officiellement

Ce dimanche 25 octobre la célébration d’envoi de la 12è nouvelle Unité pastorale était présidée par l’évêque du Brabant wallon. Mais, une fois n’est pas coutume, c’est son adjointe, accompagnée de son dernier-né qui a procédé à l’appel des membres du Conseil d’Unité pastorale.

Dans son introduction, Mgr Hudsyn a rappelé l’importance de l’enjeu de se mettre à travailler ensemble pour trouver de nouveaux chemins, faisant ainsi écho au pape François lors de la dernière ligne droite du synode qui s’est achevé ce dimanche. Le bienfondé du travailler ensemble était également au centre de l’homélie de l’évêque rappelant l’opportunité de constituer une UP où les paroisses entrent dans une dynamique plus missionnaire et font une réelle expérience de coresponsabilité : "vous allez unir vos forces dans une série d’initiatives qui demandent plus de collaboration entre vous, notamment - vous en avez décidés ainsi, dans quatre domaines "(...) (Lire par ailleurs)

Le rituel de l’envoi s’est alors déployé. Et c’est Madame Rebecca Alsberge, adjointe de l’évêque, qui a procédé à l’appel des membres du Conseil d’Unité pastorale. Les 11 membres du Conseil élus pour un mandat de 3 ans, exercent pour certains d’entre eux, une responsabilité dans les pôles mis en place : catéchèse, pôle jeunes, célébrations et pôle communication.
La proclamation du Symbole des apôtres (Credo) lu par toute l’assemblée traduisait la volonté tangible des fidèles de faire paroisse ensemble. De même les intentions lues par des membres des six paroisses, précédant la prière d’envoi prononcée par l’évêque. La signature de la charte commune et la remise des lettres de mission à chacun des membres du Conseil d’UP scellèrent non sans quelque émotion ce nouveau départ.
Les six paroisses ont un nom et une identité, ce fut un moment attachant de la célébration : Saint-Joseph (La Bruyère), Saint-Roch (L’Ecluse), Saint-Sulpice (Beauvechain), Saint-Martin (Tourinnes), Sainte-Waudru (Nodebais) et Saint-Amand (Hamme-Mille) se sont présentées par un objet symbolique apporté à l’offrande.

Comme tout lancement qui se respecte, un verre de l’amitié a réuni les acteurs du jour au Vert Galant tout proche. Gageons que de nouveaux projets y auront sans doute germé…

[Lire l’homélie prononcée par Mgr Hudsyn]

Bernadette Lennerts

Reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273