L’Unité pastorale Sainte-Croix Saint-Etienne frappe son coup d’envoi !

Le 17 janvier, journée mondiale du migrant et du réfugié, l'évêque consacre la collaboration de 2 paroisses, Saint-Etienne et, Sainte-Croix mais aussi l’envoi en mission d’une nouvelle animatrice pastorale Dominique Delhaze. A la veille de la semaine de prière pour l’Unité des chrétiens et en plein weekend des Iles de Paix, voilà une convergence de signes qui augurent du dynamisme de ces paroisses !

« Voilà Sainte-Croix et Saint-Etienne réunis, les quartiers au-delà et en deçà du chemin de fer inscrits à leur tour dans ce grand mouvement inspiré par l’Esprit saint qui souffle sur cette partie du diocèse » a lancé le chanoine Eric Mattheeuws, curé de St-Etienne aux fidèles de la nouvelle Unité pastorale.

Cette nouvelle manière de faire Eglise ensemble a été encouragée par la présence de Mgr Hudsyn. L’évêque a souligné dans son homélie que la consécration de cette collaboration des deux paroisses et l’envoi en mission de la nouvelle animatrice pastorale « ce n’était pas pour mettre de la poésie autour d’un management mais c’est l’occasion de retrouver le sens et la mission de nos communautés paroissiales : elles ont pour but de révéler que Jésus-Christ est à l’œuvre et qu’il vient faire alliance avec nous pour transformer nos vies…. Puissent vos communautés être des lieux à son image : où on est attentif les uns aux autres, aux soifs des hommes, aux espérances de notre monde. Et lui, le Ressuscité, le Vivant, se chargera de transformer nos manques et notre faiblesse en vin de fête. Il fera de notre quotidien, de l’ordinaire de nos jours, le lieu d’une alliance, d’une amitié, d’une joie : celle de tout vivre unis à Lui ; celle de vivre en alliance avec lui et entre nous. »

L’envoi de la nouvelle Unité pastorale s’est déroulé au cours de la célébration selon le rite habituel avec l’appel des 9 membres constituant le Conseil d’Unité pastorale. Parmi eux, la présence de Sr Françoise Noël, supérieure des bénédictines de la communauté sise rue du Monastère, souligne le lien précieusement fraternel que les religieuses ne manqueront pas d’apporter. Rassemblés devant l’autel, ils ont prié le Credo ainsi que toute l’assemblée soutenue par les choristes du Chœur de Froidmont. La signature de la charte commune par chacun des membres du Conseil d’UP aura scellé avec une joie tangible la consécration de ce nouvel élan missionnaire.

Bernadette Lennerts

Lire l’homélie de Mgr J-L Hudsyn

Voir le reportage photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273