L’Unité pastorale de Rebecq ouvre de nouveaux chemins !

Saints-Pierre-et-Martin, Saint-Fiacre, Saint-Martin et Saint-Géry se mettent ensemble pour développer leurs missions. Ce dimanche 12 juin Mgr Jean-Luc Hudsyn a envoyé la nouvelle Unité pastorale de et à Rebecq.

En invitant l’assemblée à entrer dans la célébration, Mgr Hudsyn a rappelé l’importance de l’enjeu de cette collaboration faisant ainsi écho au pape François qui demande de trouver de nouveaux chemins missionnaires pour que celles et ceux qui se sont éloignés trouvent de nouveaux espaces où il fait bon vivre. 80 paroisses ont déjà répondu à l’appel lancé par l’évêque dans sa lettre pastorale de février 2014.

Annoncer, célébrer, servir

Saints-Pierre-et-Martin à Bierghes, Saint-Fiacre à Wisbecq, Saint-Martin à Quenast et Saint-Géry à Rebecq se donnent pour mission de créer ou développer une communauté chrétienne qui accueille, vit, célèbre et annonce le Christ dans le monde d’aujourd’hui en établissant entre ces paroisses une collaboration pastorale dans les domaines tels que la catéchèse, les jeunes (en projet), la foi et la spiritualité, la communication et la santé-solidarité.
Le rituel de l’envoi s’est déroulé dès après l’homélie prononcée par l’évêque (lire par ailleurs). Madame Gudrun Deru qui accompagne les Unités pastorales en formation, a appelé les 8 membres du Conseil d’Unité pastorale (élus pour un mandat de 3 ans) à s’avancer devant l’autel. La proclamation du Symbole des apôtres (Credo) lu par toute l’assemblée soulignait la volonté tangible des fidèles de faire paroisse ensemble. La Prière universelle prononcée par des membres du Conseil a évoqué les pôles pastoraux de la Charte avant la prière d’envoi prononcée par l’évêque. Enfin, la signature de la charte commune et la lettre de nomination remise par Gudrun Deru à chacun des membres du Conseil d’UP ont scellé ce nouveau départ dans la confiance, soutenu par une animation musicale plus que dynamique.

Premiers pas…

Voilà la nouvelle Unité pastorale lancée dans ses tout premiers pas. « Nous sommes invités à faire comme Dieu : à faire le premier pas, a encouragé Mgr Hudsyn dans son homélie, manifester cet amour bienveillant de Dieu qui ouvre ses bras à tous : à la brebis perdue, au fils prodigue, à cet homme abandonné et recueilli par le bon samaritain.
Et c’est un des sens profonds du pourquoi des Unités pastorales : se mettre ensemble pour mieux remplir ces missions que Dieu vous demande : être les signes vivants de ce Dieu qui ouvre ses bras à tous ! Manifester aux enfants de la catéchèse et à leurs parents combien grand est l’amour de notre Dieu. Faire grandir les jeunes dans cette découverte d’un Dieu qui accompagne nos chemins parfois sinueux. Travailler à la communication pour mieux être en lien et en communion entre paroisses, entre groupes. Soigner la vie spirituelle et vivre des temps forts de célébration pour nous ouvrir à ce Dieu si miséricordieux et devenir comme lui. Et enfin collaborer dans le domaine de la solidarité : ce lieu par excellence où nous pouvons exprimer cette proximité aimante de Dieu pour ceux qui se sentent seuls, ceux qui sont malades ou en souffrance.
C’est ça le but : collaborer, s’engager ensemble à donner au plus grand nombre le goût de ce Dieu qui toujours fait les premiers pas, qui toujours se donne et pardonne. »

B.L.

Voir les photos

Lire l’homélie de Mgr Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273