L’Unité pastorale de Jodoigne est lancée

Ce dimanche 16 octobre 2016, Mgr Jean-Luc Hudsyn a présidé la messe de lancement de l'Unité pastorale de Jodoigne en l'église Saint-Médard à Jodoigne. Voici l'écho d'une paroissienne, Béatrice Grégoir.

« Me voici ! »

C’est par ces mots que des prêtres et des laïcs se sont engagés dimanche dernier, dans l’église Saint Médard de Jodoigne, à l’appel de Monseigneur Hudsyn, pour le lancement de l’Unité Pastorale (UP) de Jodoigne. Ils forment le premier Conseil de l’UP.
Cette nouvelle Unité Pastorale regroupe au service de l’annonce de l’Evangile les paroisses Saint-Lambert et Saint-Médard à Jodoigne, Saint-Gabriel à Piétrain, Notre Dame de la Visitation à Mélin, Saint-Remy à Saint Remy-Geest, Saint Laurent à Dongelberg, Saint-Barthélemy à Zétrud-Lumay, Sainte-Marie à Sainte-Marie-Geest, Saint-Pierre à Jodoigne-Souveraine, Saint-Georges à Saint-Jean-Geest et Saint-Martin à Lathuy.

A cette occasion, sous la direction de Marie-Françoise Lecuivre, une « Chorale UP »est née, regroupant de nombreux membres des différentes chorales exerçant dans les paroisses de l’UP ; un premier exemple de rassemblement des forces vives de nos communautés !
Avec beaucoup de créativité, chaque paroisse a présenté à l’assemblée un objet symbolisant sa paroisse : un tableau, des cloches, une pierre d’angle en forme de cœur, … L’objet le plus parlant, et qui clôturait ce cortège, représentait un pont miniature jeté entre Saint-Lambert et Saint-Médard qui anciennement avaient toujours été des paroisses rivales plutôt qu’unies. Cet objet a tout naturellement illustré un des objectifs de la mission de l’Unité Pastorale : jeter des ponts entre chrétiens remplis de leur foi et ceux éloignés de l’amour du Christ.

« Cette nouvelle Unité Pastorale est comme un petit arbre que nous plantons ensemble et qui, en s’enracinant dans la prière et la foi, peut donner beaucoup de fruits », conclut Monseigneur Hudsyn.
Un membre laïc du nouveau Conseil nous dit : « l’échange d’expériences entre les paroisses est enrichissant et toute synergie que nous pouvons développer pour la réalisation de futurs projets à l’échelle de l’UP est stimulante. »
A l’issue de la célébration un verre de l’amitié a réuni tous les fidèles dans une atmosphère joyeuse et confiante dans ce nouvel élan missionnaire de notre Eglise.

B.G.

Lire l’homélie de Mgr Hudsyn

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273