L’unité pastorale de Chastre en marche

Ce dimanche 2 décembre 2013, l'Unité Pastorale de Chastre était lancée en l'église Notre-Dame de Chastre, en présence de Mgr Jean-Luc Hudsyn.

Les huit paroisses de l’Unité Pastorale étaient représentées : Chastre, Perbais, Blanmont, Villeroux, Noirmont, Gentinnes, Saint-Géry et Cortil.

Développer un style fraternel d’Eglise

Au cours de son homélie, Mgr Hudsyn a expliqué que l’Unité Pastorale n’enlève pas la responsabilité de chaque paroisse à "être porteuse de la lumière pour les familles, les voisins", une image d’autant plus parlante en ce premier dimanche de l’Avent. Les paroisses se sont mises ensemble dans cette unité pastorale pour développer une pastorale commune dans trois pôles : la pastorale des jeunes, l’initiation chrétienne des enfants et de leurs parents, la proximité avec les personnes malades, seules et/ou âgées. "Il s’agit de profiter des talents communs pour être plus créatif , (…) afin d’ être une maison accueillante pour les plus proches comme les plus éloignées, comme l’a invité le pape François". L’Unité Pastorale a aussi ajouté l’évêque, "ne doit pas être une manière de travailler mais bien un style fraternel d’Eglise".

Après l’homélie, un prêtre et un laïc représentant de chaque paroisse ont été appelés par l’évêque. Chacun apportait le morceau du logo de la nouvelle unité pastorale, qui représente des mains nouées par l’amitié. Puis, chacun a signé le document marquant le début du Conseil de l’Unité pastorale dans lequel ils s’engagent. L’assemblée a appplaudi chaleureusement les nouveaux membres, ainsi que le doyen Marcel Hauben "qui a été le premier doyen du Brabant wallon à répondre positivement au lancement de l’Unité Pastorale" a confié Mgr Hudsyn. La célébration a continué dans l’action de grâce et la joie de ce nouveau défi à porter tous ensemble. Un verre de l’amitié a permis à chacun de se rencontrer.

Elisabeth Dehorter

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273