L’Unité pastorale d’Ittre envoyée en mission

Ce dimanche 16 novembre en l’église Saint-Rémy à Ittre, quatre paroisses, Fauquez, Virginal, Ittre et Haut-Ittre ont été solennellement envoyées par Mgr Hudsyn pour former une Unité pastorale. Appelés par l’évêque, les membres du nouveau Conseil d'Unité pastorale ont signé une charte commune concrétisant ainsi leur collaboration.

Depuis la rentrée de septembre, les envois en mission des Unités Pastorales se sont succédé à une cadence bien rythmée ! Septembre, envoi de l’Unité pastorale « Dyle et Thyle » puis de Tubize. Octobre, c’est au tour de l’UP de Braine-l’Alleud et l’UP de Braine-le-Château.
En ce dimanche 16 novembre, Fauquez, Virginal, Ittre et Haut-Ittre ont signifié dans un même élan leur souhait de travailler ensemble dans un certain nombre de domaines pastoraux.
Comme l’a rappelé Mgr Hudsyn dans son mot d’accueil, il s’agit d’une nouvelle façon de collaborer entre paroisses, chacune gardant son identité pour vivre sa mission, de faire Eglise « en nous soutenant et nous encourageant les uns les autres, en mettant ensemble plusieurs talents. » Prononçant l’homélie, l’évêque insiste sur tous « ces trésors de la foi que nous avons reçus à notre baptême et que nous avons à faire goûter à celles et ceux qui habitent nos villages. » Dans l’Evangile du jour, relève Mgr Hudsyn, par cinq fois Matthieu utilise le mot « confier ». Comme le Christ a fait confiance à ses disciples afin qu’ils continuent après Lui à annoncer la Bonne Nouvelle, « Jésus compte sur son Eglise, sur nous, chacun selon ses capacités et ses dons pour faire avancer l’Evangile. Tous nous avons la confiance de Dieu, nous avons à la redécouvrir et à nous en pénétrer. Ainsi avec la confiance que Dieu met en nous, nous pouvons faire fructifier nos talents, pas seuls, mais les uns avec les autres. Les paroisses sont cet espace où le Seigneur nous confie les uns aux autres. Cette fraternité vécue en paroisse est une dimension essentielle du Royaume de Dieu à bâtir et qu’Il nous confie. » Et d’appeler tous les acteurs du jour à « mettre en œuvre la confiance que le Seigneur nous fait pour que ce beau projet ne soit pas enfoui dans la terre, mais qu’il fructifie : ensemble on est plus solide pour brasser nos talents, pour partager nos responsabilités dans la confiance. »

Appelés par l’évêque, les différents membres du Conseil de l’Unité pastorale ont pu signer la Charte qui les engage dans une collaboration pluridimensionnelle : pôle-jeunes, catéchuménat, initiation chrétienne, évangélisation, vie sacramentelle, accompagnement des malades et des personnes âgées, équipe solidarité et enfin, l’équipe communication appelée à assurer le lien entre les paroisses et le Vicariat du Brabant wallon. Avec enthousiasme, les responsables sont venus présenter les différents projets, missions et initiatives de l’Unité pastorale.
Chaleureusement conclue par le traditionnel verre de l’amitié, la célébration a vu la participation d’une joyeuse ribambelle d’enfants et de jeunes familles avec lesquels l’évêque, le doyen et les autres responsables des paroisses ont pu échanger dans un climat très détendu.
Suite au prochain numéro : l’Unité pastorale de Lasne sera envoyée le 14 décembre au cours de la visite décanale de l’archevêque.

Bernadette Lennerts

Regarder les photos

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273