L’évangile de Matthieu - Trois rencontres pour le découvrir

Cette année-ci, c’est Matthieu que nous écoutons de façon privilégiée le dimanche à la messe…

Pour mieux savourer la Parole offerte chaque dimanche, le projet « Lire la Bible », dont la mission est d’encourager le partage de la Parole de Dieu a édité un petit dossier intitulé «  Venez les bénis de mon Père  ».

Le parcours en trois rencontres, part du texte des Béatitudes qui constitue la porte d’entrée du premier discours de Jésus fait à ses disciples : c’est la clé de son enseignement nouveau. Chacune des rencontres s’appuie sur une béatitude et un passage de l’Évangile qui s’éclairent mutuellement.

Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu  : les enfants de Dieu, ce sont ceux à qui Jésus a appris à prier le Notre Père (Mt 6,9-13) et qui, à travers cette prière, sont appelés à entrer dans une relation juste avec le Père en y entraînant les autres, fils et filles du même Père.

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde  : cette fraternité ne peut se construire que grâce au pardon, c’est pourquoi l’évangile de Matthieu nous invite à rechercher la brebis perdue et à dialoguer avec ceux qui ont blessé la communauté (Mt 18,10-18).

Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu  : cette expérience de fraternité conduit à se mettre au service de tous avec une attention particulière « aux plus petits », ceux qui ont faim, qui sont malades, étrangers, en prison (Mt 25,31-46) et à reconnaître en eux le visage de Jésus qui s’est fait l’un des nôtres.

Cette démarche peut être proposée à un groupe de jeunes à qui cela donnera l’occasion d’un partage en profondeur autour de la Parole de Dieu. Elle peut aussi être vécue en unité pastorale, pour tisser des liens de fraternité entre les différentes paroisses qui la composent.

Le service « Lire la Bible » est à votre disposition pour vous aider à mettre sur pied ces propositions.

Contact : Gudrun Deru - 02/384 94 56 - gudrunderu@hotmail.com

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273