L’été des découvertes

Que faire, que voir, que lire cet été ? Pour petits et grand l’été est un moment propice aux découvertes. Le supplément qui accompagne le 2è fascicule de la « Revue d’Histoire du Brabant wallon. Religion, Patrimoine, Société. » a plus d’une suggestion dans son sac pour vous faire balader dans notre Brabant et vous informer d’opportunités à ne pas manquer. Suivez le guide !

Parlons d’abord du contenu de ce numéro estival. Il vous transportera du Moyen Age à l’époque contemporaine, de Mont-Saint-Guibert et Gembloux vers Nivelles. Vous y lirez une recension du dernier ouvrage de notre ancien gouverneur Valmy Féaux. Dans le liminaire Eddy Louchez est heureux d’annoncer à ses lecteurs que la bataille de Waterloo (dont le 200e anniversaire sera célébré en 2015), et la Première guerre mondiale figureront au menu des prochains numéros.
Pas de balade automnale cette année, mais un ambitieux colloque sur les défis du Patrimoine religieux, Héritage encombrant ? Patrimoine d’avenir ?, se prépare pour la fin novembre. La revue de septembre fournira de plus amples renseignements.

Septembre, c’est le mois des Journées du Patrimoine, encore une occasion de visites ! Elles auront lieu les 13 et 14 septembre sur le thème des Lieux de Mémoire. Ce weekend-là, les portes de la chapelle Saint-Joseph à Bois-Nivelles (entre Nivelles et Buzet en Hainaut) s’ouvriront pour l’occasion. Une petite exposition sur les 75 ans de la construction de ce lieu de culte sera accessible les 13-14 et 20-21 septembre (14h-18h).

Enfin, avec un avant-goût de rentrée des classes, le collège Notre-Dame de Basse-Wavre qui a fêté ses 175 ans d’existence en mai 2013 est le prétexte d’un petit musée qui veut rassembler archives et objets-souvenirs. (Contacter Patrick Hilgers : hilger.patrick@gmail.com). Saviez-vous que ce collège qui compte aujourd’hui quelque 1890 élèves en avait 16 en 1839 lorsqu’il était « Petit séminaire de l’Archevêché de Malines-Bruxelles » ? Si l’histoire de ce collège vous intéresse, sachez qu’une édition se prépare pour la fin de l’année.


Plus d’infos ? Comité d’Histoire religieuse du Brabant Wallon – www.chirel-bw.be – chirel@bw.catho.be – Tél : 010/235 279
 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273