L’envoi en paroisse en début d’année pastorale

Septembre 2013

Document dans le cadre de l’envoi en paroisse (catéchistes, animateurs de jeunes, visiteurs …) au début de l’année pastorale

L’Eglise en Brabant wallon s’est enrichie durant cette année 2015/2016 de 8 Unités pastorales. Plus de la moitié des paroisses vivent sous cette forme renouvelée de collaboration et de coresponsabilité.
Cette coresponsabilité n’est pas qu’une façon de s’organiser : c’est une manière de répondre à l’appel du Seigneur qui désire que son Eglise soit portée par une diversité de ministères et de missions. J’invite donc les paroisses à le signifier en vivant lors d’une des assemblées dominicales de septembre, une célébration de prière et d’envoi pour les paroissiens qui sont au service de l’annonce de la foi, de la liturgie et de la préparation aux sacrements, de la diaconie de l’Eglise. De tels rites sont toujours très beaux, très signifiants et ‘envoyants’ pour tous.


+ Jean-Luc Hudsyn


Depuis plusieurs années, les paroisses et les doyennés du Brabant wallon organisent à la rentrée pastorale une célébration d’envoi des fidèles engagés dans un service d’Eglise.

Le Service de la catéchèse du Bw souhaite soutenir ces initiatives en vous proposant un feuillet avec des pistes pour des célébrations d’envoi - notamment des catéchistes et des animateurs de jeunes, des visiteurs de malades, … - qui, nous l’espérons, pourront vous faciliter la préparation d’une telle célébration dans votre paroisse.

Un envoi peut être célébré dans le cadre d’une messe dominicale, notamment d’une « messe de rentrée »ou bien lors d’un temps de prière organisé spécialement pour cette occasion. Toutefois, l’intégrer dans l’Eucharistie dominicale de la paroisse a l’avantage d’en faire un temps fort communautaire où les personnes sont envoyées au sein et au nom de la communauté chrétienne locale.

Vous trouverez dans ce feuillet des propositions d’envoi au cours d’une eucharistie (à prévoir soit après l’homélie soit à la fin de la messe, (p. 3) et une proposition de déroulement d’une célébration d’envoi en dehors d’une messe (p. 7).

Vous pouvez aussi vous inspirer des prières du Livre des bénédictions (notamment les numéros 361-377).

Pour lire l’intégralité de ce document, veuillez ouvrir le document lié

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273