L’Eglise a besoin de toi !

Si le monde a besoin d’amour, l’Eglise a besoin de vocations. Le dimanche 17 avril, aura lieu la Journée mondiale de prière pour les vocations. En ce 4ème dimanche du temps pascal, la communauté chrétienne est invitée à prier le Seigneur d’envoyer des ouvriers à sa moisson.

Notre époque nous offre des possibilités d’engagement innombrables : le site, récemment rénové, de la pastorale des Vocations (www.vocations.be) en donne un exemple vivant et lumineux, avec de nombreux témoignages écrits et vidéo… ou photographique, car les visages heureux sont un témoignage en soi !

En cette année de la miséricorde, il est proposé aux fidèles de prier pour toutes les vocations et plus particulièrement pour les vocations sacerdotales.

Le pape François exhorte tous les fidèles à prendre leurs responsabilités dans le souci et le discernement des vocations, quel que soit leur rôle dans l’Église, car, de notre manière personnelle de vivre en Église, dépend la vitalité et la qualité du terreau des vocations.

Aujourd’hui comme hier, la communauté chrétienne est toujours présente à la germination des vocations, à la formation de ceux qui sont appelés et à leur persévérance (cf. Exhort. Ap. Evangelii gaudium, n. 107).

Prions donc aussi pour les prêtres, appelés par le pape à porter particulièrement le souci pastoral des vocations (…). En effet, les prêtres accompagnent ceux qui sont à la recherche de leur vocation, comme aussi ceux qui ont déjà offert leur vie au service de Dieu et de la communauté.

Père de miséricorde, qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient sources de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation. Soutiens-les dans leur application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et différents chemins de consécration particulière. Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel, afin qu’en tous resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux. Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit Saint, elle soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu.
(Prière du pape François à l’occasion de cette journée.)

Les citations sont extraites du message du pape François pour la 53ème Journée mondiale de prière pour les vocations. L’intégralité du message se trouve sur le site de la pastorale des Vocations.

Profitons-en pour signaler que, sur le site www.vocations.be, se trouvent toutes les indications pratiques de contact pour les diocèses francophones de notre pays : à garder sous la main et à diffuser sans modération !

Et, si vous êtes connecté(e) à Facebook, ne manquez surtout pas la page Vocations.be qui fourmille de réjouissantes vidéos, photos et réflexions.

Illustrations : © www.vocations.be

Anne-Elisabeth Nève

53ème Journée mondiale de prière pour les vocations

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273