L’Année Fondamentale, pour quoi faire ?

Chaque année, des personnes fraîchement nommées en pastorale ou qui souhaitent s'engager davantage dans une mission en paroisse, en aumônerie, vivent une "année fondamentale" préparée par le Centre d'Etudes Pastorales (CEP).

Ce parcours d’un an (80 heures) est destiné aux personnes appelées par l’évêque à une responsabilité pastorale. Il s’adresse aussi à celles et ceux qui désirent se former à un engagement pastoral en Église, que ce soit en paroisse, en Unité pastorale ou en aumônerie.

Ils sont une trentaine chaque année à vivre cette année de formation théologique et de discernement. Outre des cours donnés le soir, il est proposé un groupe d’inter-vision composé d’un nombre restreint de personnes, pour partager sur les cours, et la manière dont il a été reçu en lien avec le chemin de foi et la mission propre à chacun. Il est demandé aussi de vivre un accompagnement spirituel individuel.

Chrystel Turek, actuellement animatrice en pastorale au service de la catéchèse du vicariat nous partage le retentissement des modules sur sa mission.

Catherine Moens, animatrice en pastorale au service des solidarités, nous partage quel impact l’année fondamentale a eu sur sa manière de vivre sa foi :

Elle nous confie aussi quelques fruits de l’année pour vivre sa mission :

A l’issue de l’année fondamentale, certaines personnes nommées sont envoyées officiellement en mission lors de la messe de rentrée du Centre pastoral (comme l’illustre la photo ci-contre prise le 26 septembre 2017). La proposition de formation continue quant à elle avec trois ans de formation théologique et pastorale au CEP : ces modules peuvent aussi être suivis à la carte par des auditeurs libres.

Elisabeth Dehorter

Le programme du CEP en 2017-2018

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273