Café théologique à Rixensart

L'Abbé Carlos Kalonji a entrepris de créer dans l'UP de Rixensart des cafés théologiques. Le premier aura lieu le mardi 05 décembre à 20h à la Ferme de Froidmont.

L’existence humaine est, à certains moments, traversée par des questions jugées insolubles. Mais comment la foi chrétienne y répond-elle ? Quel est son regard ?

Curieusement, la foi elle-même n’est pas toujours vécue de manière aisée. D’une part, la tradition chrétienne comporte des décrets et des assertions à la limite de l’acceptable. Et, d’autre part, les Saintes Écritures se donnent à nous avec certains passages presqu’indigestes, très difficiles à comprendre. Que faire ? Nous vous proposons les cafés théologiques. Qu’est-ce à dire ?

C’est un espace fraternel d’échange, d’approfondissement et de réflexion sur la tradition chrétienne et les Saintes Écritures, interrogées pour elles-mêmes et dans leur rapport avec l’existence humaine. Ce dans le but de libérer, si possible, une parole vivante pour notre aujourd’hui.

Les différents thèmes à discuter viendront du groupe qui sera constitué. Mais, puisque le groupe n’est pas encore formé et soucieux de donner un contenu à la première rencontre, un thème est exceptionnellement proposé : Exode 14, la sortie d’Égypte et la traversée de la mer.

Questions : Si Dieu est Amour et père de tous, pourquoi alors une telle violence ? Pour sauver Israël devait-il faire périr les Égyptiens ? Et pourquoi lire ce texte à Pâques au moment où nous sommes fiers de célébrer la merveille de notre Dieu et de notre foi ? Mais si ce n’est pas Dieu qui a tué les Égyptiens, qui est-ce alors ? Comment dès lors lire et comprendre le texte ?

Tous les détails

 

Eglise catholique de Belgique
Vicariat de Brabant wallon
chaussée de Bruxelles, 67
B-1300 Wavre
0032 (0)10 : 235 . 260

Secrétariat du vicariat
Eva Calatayud Saorin
0032 (0)10 / 235.273